Les nouvelles les plus importantes de la journée

Paul Seixas devient le premier coureur français à être sacré champion du monde junior du contre-la-montre

Après les quatre titres français de l’histoire du contre-la-montre, le jeune homme de 17 ans a placé la France sur la plus haute marche du podium, sur la piste de Zurich, lundi.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le coureur français Paul Seixas sur le podium des championnats du monde sur route à Zurich, avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules, le 23 septembre 2024. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)

La jeunesse française au pouvoir. A 17 ans, Paul Seixas a remporté lundi 23 septembre le contre-la-montre juniors des Championnats du monde de cyclisme. Sur les bords du lac de Zurich (Suisse), avec un parcours plat, le Lyonnais a été le plus rapide, parcourant les 24,9 km en 28’08″43. Le jeune coureur français a devancé les Belges Jasper Schoofs (18 ans) et Matisse Van Kerckhove (18 ans) de respectivement six et sept secondes, grâce à une belle remontée. Seulement quatrième lors des deux premières intermédiaires, Paul Seixas a été supersonique dans les derniers kilomètres, revenant et dépassant ses concurrents au chrono.

Aucun Français n’avait remporté le maillot arc-en-ciel du contre-la-montre juniors aux Championnats du monde de l’histoire. En revanche, chez les filles, Catherine Marsal (1987), Elisabeth Chevanne-Brunel (1993), Pauline Ferrand-Prévôt (2010) et Julie Bego (2023) ont décroché le titre dans cet exercice et cette catégorie. Chez les hommes, seule l’élite avait réussi à placer un Français sur la plus haute marche du podium jusqu’alors : Laurent Jalabert en 1997 à Saint-Sébastien.

Vainqueur cette année de Liège-Bastogne-Liège juniors, Paul Seixas est l’un des grands espoirs du cyclisme français. Il découvrira, la saison prochaine, le circuit senior puisqu’il a été intégré à l’effectif World Tour de l’équipe Decathlon-AG2R.

L’équipe savoyarde remporte ce titre pour la deuxième année consécutive, après l’Australien Oscar Chamberlain en 2023. Ce dernier fait d’ailleurs partie de la « promotion 2024 », qui sera intégrée à l’effectif professionnel en 2025.

Quitter la version mobile