Nouvelles

Paul Seixas : « Ça me choque un peu » – Actualités

Paul Seixas a connu un nouveau titre, mais cette fois par procuration au Championnat de France Junior. C’est son coéquipier Camille Charret qui a levé les bras seul à Altkirch. Heureux pour lui, le licencié de La Motte Servolex Cyclisme, membre des U19 du Decathlon AG2R La Mondiale, ne pouvait s’empêcher de s’agacer malgré la médaille de bronze autour du cou (voir le classement). Sans information avant la cloche, Paul Seixas est surtout surpris par l’attitude de certains de ses adversaires, qui n’ont pas été très tendres avec lui. Junior 2 est revenu avec DirectVélo en cette journée qui s’est bien terminée malgré les grandes frustrations ressenties.

DirectVelo : On se sent presque un peu agacé…
Paul Seixas : En soi je suis très content, on a gagné avec Camille (Charret). Ce qui m’énervait, c’était de ne pas savoir ce qui se passait devant moi. Je pensais que nous avions perdu la course, ils nous ont dit d’attaquer. J’ai donc pensé qu’il y avait un problème à venir. Tout au long de la course, j’ai été un peu déçu, mais au final nous avons gagné ! Ce qui m’a le plus déçu, c’est l’attitude de certains coureurs, avec qui je pensais courir pour m’aguerrir. Mais à la fin, tout le monde me criait dessus parce que je ne voulais pas faire l’effort pour les autres.

Ce est-à-dire ?
A la fin, alors que je suis entré dans le compteur alors que j’avais Camille devant, un coureur m’a dit de suivre les tirs, que je n’étais pas gagnant… Il a même commencé à m’attaquer. Ça m’a secoué de voir un tel état d’esprit, ça me choque un peu. Je suis très heureux que Camille ait gagné, et c’est le plus important aujourd’hui. J’espère juste que toute ma saison ne se résumera pas à tout le monde contre moi. Peut-être que j’exagère un peu, que les gens disent que ce n’est pas vrai et que j’aurais pu gagner. Mais c’est ce que j’ai ressenti aujourd’hui. C’était peut-être normal après avoir remporté le contre-la-montre. Mais c’est un peu excessif. Je m’y attendais, mais pas au point de ne jamais collaborer avec moi, sauf en étant à deux minutes…

« SAUF DANS LES DERNIERS MILLES, C’ÉTAIT BEAUCOUP DE FRUSTRATION »

Comment te sentais-tu?
Physiquement, ça allait de mieux en mieux au fur et à mesure de la course, j’aime quand les efforts se répètent. Petit à petit, les coureurs tombaient en panne et je me sentais toujours bien. Je pense qu’au cours des deux derniers tours, j’ai commencé à rattraper des groupes de coureurs et à les laisser partir sans même passer un relais. Je suis content de ma forme, je dois juste trouver une meilleure tactique pour gagner la course. Mais c’est très bien, on a gagné avec Camille. J’avais juste vraiment peur que les choses ne se passent pas bien sachant que je n’avais aucune information. Je suis arrivé super content. Mais à part dans les derniers kilomètres, c’était assez frustrant.

Quand as-tu réalisé que tu étais 3ème ?
Je n’ai pas compris grand chose… Il y en avait tellement partout. A la fin j’ai cru comprendre que c’était Camille et que j’étais dans le groupe contre. Là je me suis dit que c’était bien mais que j’avais fait un tour complet sans aucune aide. Je pensais donc être juste, mais j’ai réussi à les déposer dans le Roggenberg avant de rattraper Jan Hernandez Reilhe. Je n’ai pas pu faire le rapprochement avec Rémi (Daumas), il était trop loin. Mais je suis quand même très content, c’est déjà inattendu compte tenu de la situation à deux tours de l’arrivée.

Jusqu’au dernier tour, tu étais dans le noir…
Je ne savais pas si Camille était assez forte pour tenir tête aux autres gars. Il aurait pu être devant, ou pas… Généralement quand on a un pilote devant, on est enthousiaste. Là, j’étais plutôt dans l’état d’esprit de devoir rentrer, j’étais vraiment inquiète. C’était un tel gâchis… A un moment on a marqué avec un coureur de Bourgogne-Franche-Comté, on a perdu une minute par rapport au groupe dans lequel j’étais. Pour montrer à quel point certains sont prêts à vous faire perdre la course.. Finalement, j’ai réussi à revenir et voir Camille devant a tout changé dans ma tête. C’était génial, même si j’ai mal au ventre de voir ce que font certains coureurs.

« AUJOURD’HUI JE N’AI PAS TROUVÉ LES DÉFILÉS »

Vous passerez rapidement à autre chose…
La semaine prochaine, il y a le Centre Morbihan puis le Pays de Vaud et la Classique des Alpes. Cela va aller vite. Je suis content, on va essayer de continuer comme ça. Pour le moment ça se passe presque parfaitement malgré quelques points à améliorer tactiquement. Mais c’est déjà tellement lourd d’assumer ce rôle de leader, j’espère que ça n’arrivera pas comme ça toute la saison.

D’une part, cela peut aussi vous apprendre des choses tactiquement…
C’est ce que je me dis, il faut trouver des solutions. Et aujourd’hui, je ne les ai pas trouvés. C’est de ma faute si je suis 3ème aujourd’hui, mais c’est Camille qui gagne. Parfait alors. Malgré tout, j’aurais encore pu mieux courir. A froid, je verrai les choses s’améliorer. Aujourd’hui, tout ce qui compte, c’est que j’ai appris et que Camille ait gagné. C’est tout.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page