Paul McCartney revient en France en décembre, après six ans d’absence
« Bonjour belle France ! »: c’est en français que Paul McCartney a annoncé lundi dans un message vidéo deux concerts les 4 et 5 décembre à Paris La Défense Arena, où il a joué pour la dernière fois en France en 2018.
Après cette introduction, l’ex-Beatles, à la barbe de trois jours, poursuit son intervention espiègle en anglais, envoyée au préalable à la presse. « C’est Paul ici, Paul McCartney, nous venons jouer en France. Nous avons passé un très bon moment la dernière fois que nous sommes venus, c’est toujours génial en France. Alors allez, faisons la fête..
En novembre 2018, le bassiste gaucher et son groupe se sont produits devant 40 000 personnes à Paris La Défense Arena, la plus grande salle fermée d’Europe, où Taylor Swift s’est récemment rendu. Le natif de Liverpool avait promis de revenir.
« Macca »81, se produit dans le cadre de sa tournée mondiale «Je suis revenu». Un clin d’oeil à « Revenir »nom original du projet pour lequel les Beatles sont entrés en studio à Londres en janvier 1969.
Mais les cassettes de cet album sont mises au placard. Ces séances fourniront ensuite des munitions pour « Route de l’Abbaye » (1969). Et surtout, les morceaux retravaillés par le producteur Phil Spector — connu pour son célèbre effet appelé wall of sound — donneront « Qu’il en soit ainsi »sortie du dernier album (1970), avec un morceau intitulé « Revenir ».
Le tour «Je suis revenu» a été lancé aux États-Unis en 2022 puis s’est étendu en Australie, au Mexique et au Brésil en 2023. Pour cette tournée de chant, « Monsieur Paul » et ses musiciens puisent dans le répertoire des Beatles, des Wings – un autre projet de McCartney – et des albums solo des ex-Beatles.
Les billets seront mis en vente le 21 juin.
Album exhumé 50 ans plus tard
Il y a toujours des nouvelles autour de Paul McCartney. Vendredi, « Une main applaudit »un album des Wings enregistré live en 1974 et jamais exhumé, vient enfin de paraître.
« Il y a cinquante ans, Wings s’est rendu aux studios Abbey Road à Londres pour filmer un documentaire et enregistrer un éventuel album live en studio.
Conservés en quatre jours, avec des méga-hits des Wings et des morceaux retravaillés de classiques des Beatles, ces enregistrements n’avaient jamais été officiellement diffusés », écrit Paul McCartney sur son compte Instagram.
Les ultra-fans de Paul McCartney connaissent déjà cet album dont des versions piratées circulent. Un DVD est sorti en 2010, en bonus de la réédition de l’album Wings « Groupe en fuite »mais pas avec toutes les pièces capturées.
« Une main applaudit » en contient 26, 27 en comptant même le medley solo de piano de « Macca » fusion « La route longue et sinueuse » Et « Dame Madone ».
On entend également sur cet album une version surprenante et courte de « Qu’il en soit ainsi ». Il existe également des standards Wings comme « Vivre et laisser mourir »utilisé pour le générique de James Bond » Vivre et laisser mourir « (1973).
Quand « Une main applaudit » a été enregistré, Paul McCartney, alors âgé de 32 ans, et ses Wings étaient au sommet, pour la septième semaine consécutive en tête des charts au Royaume-Uni avec « Groupe en fuite »album enregistré en partie à Lagos, au Nigeria et porté par la chanson titre.