Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro de la télé qui tente, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de décrocher le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Paul Lederman n’est plus. L’impresario qui savait flairer les talents chez Coluche, Claude François, Hervé Vilard, Thierry Le Luron et bien d’autres est décédé à l’âge de 84 ans. Les hommages ont été nombreux, notamment ceux des fils de « Cloclo ». Un ancien membre des Inconnus a évoqué sans détour auprès de nos confrères du Parisien sa collaboration et celle du trio avec l’homme d’affaires.
Paul Lederman a « asphyxié » les Inconnus, le 4ème et ex-membre du groupe balance
Voir les 15 photos
Suite après la publicité
Paul Lederman, petit disquaire devenu découvreur de talents né à Tanger au Maroc en 1940, est décédé dimanche 21 juillet à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie. Il fut l’imprésario de nombreuses célébrités françaises telles que Claude François, Coluche les Inconnus, ou encore Mike Brant, Michel Polnareff, Hervé Vilard, Michel Torr et bien d’autres. Son talent ? « Il s’agit de découvrir des talents avant les autres, c’est tout… Quand j’auditionne un artiste, j’essaie de regarder ce que l’œil ne voit pas. C’est mon côté psychologique. »il a déclaré dans une interview avec Paris Match en 1997. « Paul est un plombier de luxe, c’est un fabricant de tuyaux pas comme les autres », On disait même de lui Thierry Le Luron, devenu une star après que Paul Lederman ait pris sa carrière en main.
Couronné de succès auprès des artistes qu’il découvre, il est perçu à la fois comme « un ange gardien » Et « un requin aux dents longues ». « Je gagne de l’argent, mais ce n’est pas le moteur. Un exploiteur se contente d’exploiter. Je travaille dix-huit heures par jour et donc je suis l’exploité, mais je ne me plains pas, j’aime ça. » il avait confié pour se disculper de toute accusation qu’il jugeait fallacieuse. Sa collaboration avec Les Inconnus avait également fini devant les tribunaux… Seymour Brussel, membre du groupe comique jusque dans les années 1980, confie à nos confrères de Parisien : « C’était un grand vendeur, il aurait vendu un frigo à un Esquimau. (…) Il voulait prendre 50 % de nos droits d’auteur alors qu’il n’écrivait pas une ligne. J’étais fermement opposé. On avait une chronique sur Europe 1, la radio voulait nous garder. On avait rempli le Théâtre Fontaine à Paris et on voulait partir en tournée. Il nous assurait que nos sketches ne marcheraient pas en province. ».
L’hommage des fils de Claude François
Alors rappelez-vous : « On avait programmé trois dates de notre côté, à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble, et on a fait salle comble. Mais Lederman nous a étouffés pour nous voler les droits. »Seymour Brussel a alors tenté, en vain, de convaincre ses trois autres acolytes qu’ils n’avaient pas besoin de Paul Lederman, mais rien n’y fit. « Ils sortaient d’études de théâtre, ils manquaient de confiance en eux, avaient besoin, je pense, d’un papa à ce moment-là. Ils ne voulaient pas partir. »dit-il. Et pour conclure : « Il leur a fallu vingt ans de procédure pour s’échapper de ses griffes. Ils faisaient des projets en solo ou à deux, car dès qu’ils étaient trois, Lederman exigeait 50 %. ».
Bien que les fils de Coluche aient eux aussi eu un différend avec l’impresario de leur père au sujet des droits d’auteur sur une série de croquis, ils n’ont pas manqué pour autant de lui rendre hommage. « Paul Lederman nous a quitté hier. Nos pensées vont à ses enfants Alexandra et Alexandre. Paul et notre père ont débuté leur carrière ensemble. Ils ont vécu et partagé leurs rêves, leurs doutes et très vite le succès, donnant naissance à une relation à jamais unique, que Florent Emilio Siri a très bien illustrée dans son film ‘Cloclo’ (Paul remarquablement interprété par Benoit Magimel qui fut sélectionné pour le César du meilleur second rôle).« , écrivent d’abord Claude et Marc François.
Ils ont ensuite conclu sur la page Facebook portant l’image de leur père : « Touche-à-tout, malin et doté d’un flair hors pair, Paul a ensuite mené une carrière de producteur remarquable, révélant et soutenant d’immenses talents, notamment Thierry Le Luron, Coluche ou Les Inconnus. Il restera l’une des grandes « figures » de la profession, dont il a écrit quelques chapitres. Salut Paul ! ».