Nouvelles sportives

Paul Lapeira sacré champion de France pour la première fois sur route

Le coureur du Decathlon AG2R La Mondiale s’est imposé dimanche dans la course en ligne des championnats de France, entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Paul Lapeira, le 23 juin 2024, aux championnats de France de courses sur route en Normandie.  (MAXPPP)

C’était au tour des hommes, dimanche 23 juin. Et comme chez les femmes la veille, la victoire s’est jouée au sprint. Dans une finale à trois, c’est enfin Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) qui s’est imposé, à domicile, dans la course en ligne des championnats de France entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (240,6 kilomètres). Il devient champion de France pour la première fois, à 24 ans, en battant Julien Bernard (Lidl-Trek) – déjà en bronze l’an dernier – Et Thomas Gachignard (TotalEnergies).

L’équipe de Vincent Lavenu boucle des championnats de France parfaits, puisque le sacre de Paul Lapeira intervient deux jours après le titre de Bruno Armirail lors du contre-la-montre, à l’image d’une première partie de saison réussie où elle compte désormais 26 victoires.

Paul Lapeira a posé la première pierre de son succès en quittant le peloton à trois tours de la fin pour entrer dans le groupe de tête en compagnie de Julien Bernard et Thomas Gachignard. Plus rapide que ses compagnons d’échappée, il a parfaitement géré la fin de course pour s’imposer avec aisance au sprint. Derrière ce trio, Julian Alaphilippe et une poignée de poursuivants ont tenté à plusieurs reprises d’attaquer, mais les offensives ont toutes été annihilées par l’impressionnante armada de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale.

« J’en rêvais, je suis à cinq kilomètres de chez moi, ce sont les routes sur lesquelles je m’entraîne depuis que je suis petite, la course était parfaite, l’équipe était parfaite, il n’y a pas eu un seul faux pas. C’était le jour de rêve, je n’ai pas les motsconfiait le Normand au micro d’Eurosport après la course. La saison est incroyable pour nous. Aujourd’hui, nous sommes à notre place et nous récoltons ce sur quoi nous avons travaillé depuis des mois. La dynamique est tout simplement fantastique. Rien de plus beau ne pourrait m’arriver. »

Sauf peut-être à s’aligner sur le Tour de France, qui s’élancera le samedi 29 juin de Florence (Italie) : « Je ne sais pas. Pour l’instant, il n’y a rien d’officiel, je pense qu’il y a de fortes chances que vous me croisiez sur les routes du Tour. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page