"Patron du web", Carlo Acutis sera canonisé après que le Vatican ait reconnu un deuxième miracle
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Patron du web », Carlo Acutis sera canonisé après que le Vatican ait reconnu un deuxième miracle

« Patron du web », Carlo Acutis sera canonisé après que le Vatican ait reconnu un deuxième miracle

Le pape François a reconnu le caractère miraculeux d’une guérison en 2022 attribuée à l’intercession du jeune Italien décédé en 2006 et déclaré bienheureux en 2020.

Le bienheureux Carlo Acutis, jeune Italien né en 1991 et décédé en 2006 d’une leucémie, sera canonisé. Avec l’autorisation du pape François, le Dicastère pour les Causes des Saints, organisme du Vatican chargé des enquêtes de béatification et de canonisation, a attribué un miracle au jeune Italien.

Le Vatican a étudié une guérison jugée miraculeuse d’une jeune Costaricaine venue étudier à Florence en 2018. Suite à une chute en faisant du vélo dans les rues de la ville, l’étudiante a été transportée à l’hôpital avec A. « un traumatisme crânien très grave ». Sa mère a ensuite prié Carlo Acutis, déclaré bienheureux en 2020 par le pape François, en se rendant sur sa tombe à Assise.

« Le même jour, Valeria a repris la respiration spontanée et le lendemain, les médecins ont constaté la récupération de la motricité de ses membres supérieurs et la récupération partielle de la parole », note le Dicastère romain. La jeune femme a guéri complètement et très rapidement, à la surprise des médecins.

Un autre miracle a été attribué à Carlo Acutis pour la guérison au Brésil en 2013 d’un enfant souffrant d’une grave déformation congénitale du pancréas. Sans qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire dans ce cas, l’anomalie a disparu après que le petit patient a touché une relique du vénérable italien.

Carlo Acutis est souvent présenté dans l’Église catholique comme le saint patron des internautes. Très pieux, le jeune homme avait créé des sites internet à destination des prêtres ainsi qu’un site sur les miracles religieux. Il avait également conçu un schéma de la prière du Rosaire, qu’il récitait quotidiennement, en le reproduisant sur son ordinateur.

Son dévouement au numérique lui a valu les éloges du pape François, qui a déclaré en 2019 que son utilisation d’Internet lui avait permis de « communiquer des valeurs et de la beauté »et pour contrer le « les dangers des réseaux sociaux ». Le Pape avait également cité une phrase emblématique du jeune Milanais : « Tout le monde naît original, mais beaucoup meurent comme des photocopies »encourager les internautes à ne pas perdre leur individualité.

Le pape François a également approuvé la béatification de deux martyrs du communisme, le Polonais Stanisław Kostka Streich et la Hongroise Mária Magdolna Bódi tués en 1938 et 1945. « en haine de leur foi ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile