Patrimoine. À la télévision, comment suivre la réouverture de Notre-Dame de Paris ?
A un moment historique, un dispositif exceptionnel. Ce samedi 7 et dimanche 8 décembre, en complément des chaînes d’information en continu, France Télévisions vivra au rythme de la réouverture de Notre-Dame de Paris.
Dès ce samedi matin, 6h30, France 2 diffusera un Télématin en direct de la place de la cathédrale. Puis à 9h30, place à une matinée spéciale présentée par Julian Bugier, toujours du tribunal, au cours de laquelle il recevra compagnons, artisans, pompiers ou encore Julie Zenatti, interprète de Fleur de Lys dans la célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris.
Une nouvelle retardée de deux heures
Julian Bugier cèdera la scène à Leïla Kaddour pour le JT de 13h, puis reviendra à partir de 15h50 pour un live spécial avec Stéphane Bern et Nathalie Saint-Cricq, pour suivre les derniers préparatifs et l’arrivée des chefs d’Etat invités à cette cérémonie de réouverture historique.
Fait rare, le journal télévisé de 20 heures, présenté par Laurent Delahousse, sera diffusé à 18h, afin de laisser la place, à partir de 18h30, à discours d’Emmanuel Macron. Enfin, à partir de 21 heures, une grande soirée musicale – si le temps le permet – clôturera la journée. Plusieurs artistes sont attendus autour de Stéphane Bern comme Vianney, Julie Fuchs, Clara Luciani, Lang Lang, Garou ou encore le DJ Michaël Canitrot.
Première messe vivante
Après une courte soirée, France 2 restera dans une édition spéciale avec un Dimanche Télématin en direct depuis la place de la cathédrale dès 6h30, avant la retransmission des chemins de foi (9h) et de la première messe en direct (10h30) présidée par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, en présence de le président de la République et de nombreux chefs d’État et de gouvernement.
Le journal télévisé de 13 heures, en direct de la place, laissera alors place à unune série en 4 épisodes sur la reconstruction de la cathédrale de »13h15 dimanche » de Laurent Delahousse. Enfin, ce marathon télévisé se terminera par une émission spéciale à partir de 18 heures consacrée à l’hommage des Parisiens, suivie du journal télévisé de 20 heures, ultime retransmission en direct de ce lieu historique.
New Grb1