Actualité politiqueNouvelles locales

Patrik Laine ronfle-t-il trop fort dans l’avion ?


Je ne suis pas une personne méfiante. J’ai acheté ma maison sans garantie légale. Mais il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas dans l’acquisition de Patrik Laine. C’était trop facile. Est-ce une arnaque ou un vice caché ? Un os dans le pudding ?

Pourquoi a-t-il été si facile d’obtenir un joueur comme celui-là? Ronfle-t-il vraiment trop fort dans l’avion? Écoute-t-il toujours de la musique ennuyeuse trop forte? Qu’est-ce qui n’allait pas chez lui pour que les Canadiens l’obtiennent si facilement?

• A lire aussi : En action avec ses nouveaux coéquipiers des Canadiens : un premier choc culturel pour Patrik Laine

• A lire aussi : CH a acquis une véritable carte de la mode

Bon, plus sérieusement, je suis vraiment excité de voir Laine avec les Canadiens. Ma première réaction a été : ça n’arrive jamais aux Canadiens ! Il y a toujours des rumeurs à propos d’un joueur étoile qui s’en vient à Montréal et finalement, les Canadiens se retrouvent avec un vétéran qui a déjà marqué 23 buts il y a neuf ans et qui va venir jouer sur le quatrième trio.

Je comprends que Columbus n’avait pas beaucoup d’options. Laine gagne 8,7 millions de dollars et peu d’équipes ont assez de marge de manœuvre pour cela. Cela fait également cinq ans que le Finlandais n’a pas joué plus de 56 matchs en une saison.

Mais non seulement les Blue Jackets l’ont-ils donné, mais ils ont aussi donné un choix de deuxième ronde. Montréal perd l’un de ses meilleurs patineurs, à mon avis, en Jordan Harris. Mais il est remplaçable.

Blessures, programmeaide et attitude ?

Comment un joueur aussi exceptionnel que Laine peut-il ne pas avoir une telle valeur ? Je ne comprends pas.

Des blessures ? Il a eu une commotion cérébrale, mais c’était il y a sept ans et il n’a raté que huit matchs. Sinon, ce sont des blessures qui ne sont pas si inquiétantes : poignet, coude, cheville et triceps.

En 2023, il s’est cassé la clavicule, comme la moitié de mon équipe en bantam quand on commençait à jouer avec la mise en échec. Donc, pour un gars de 26 ans, 6 pieds 5 pouces, je ne trouve pas ça si inquiétant, ces blessures-là.

Son passage au programme d’aide de la LNH l’an dernier? C’est honorable pour les joueurs de s’inscrire à ce programme. Mais ne nous y trompons pas. Les équipes ne se battent pas pour les joueurs qui en sortent. Plusieurs joueurs qui s’inscrivent sont aux prises avec des problèmes d’alcool ou de drogue.

Ce n’est pas le cas de Laine, qui a déjà indiqué dans une interview aux médias finlandais Sanomat d’Helsinki ne consommez pas d’alcool.

C’est plutôt pour des problèmes de santé mentale qu’il a décidé de rejoindre le programme d’aide. Son père est décédé subitement à 54 ans en 2021. C’est d’ailleurs précisément depuis ce moment que la production de Laine a diminué. Il était « son meilleur ami » et « son plus grand fan », a déjà dit le hockeyeur, très proche de sa famille.

Un début difficile

À Winnipeg, il vivait avec sa mère qui lui préparait le dîner et l’emmenait à l’aréna. Je trouve ça plutôt charmant, il était encore adolescent. Le départ de son père a clairement été un défi majeur pour Laine et c’est probablement encore le cas. Il s’est isolé et a joué à beaucoup de jeux vidéo. Est-ce que ça doit faire de lui un joueur inutile ? Non ! Il semble avoir travaillé dur pour s’en sortir.

Son attitude? Patrik Laine voulait quitter Winnipeg. Et il voulait quitter Columbus. Ça s’annonce mal. Très mal. Mais à Winnipeg, Blake Wheeler et Mark Scheifele ne lui facilitaient pas la vie. D’autres jugent qu’au contraire, ils essayaient de l’aider.


Photographie Agence QMI, JOËL LEMAY

La vérité est inconnue, mais le climat toxique qui règne dans le vestiaire des Jets a été évoqué à maintes reprises. Paul Maurice a même claqué la porte après avoir mené l’équipe en séries éliminatoires quatre saisons de suite. À Columbus, Laine voulait quitter cette organisation très étrangement gérée, on le comprend. Cela a mis en colère des coéquipiers, on le comprend aussi.

Mais c’est quand même Laine qui a accueilli la jeune star Adam Fantilli. J’ai du mal à croire que ce soit le signe d’une mauvaise personne. Laine est sûr de lui et excentrique. Ses vêtements sont flamboyants. Et ça ? Tant mieux ! L’attitude de Laine ne peut pas faire de lui un joueur sans valeur.

Comme Suzuki

Est-ce que sa production est en baisse? Au cours des quatre dernières années, c’est vrai qu’il a produit moins. Mais par match, durant cette période, il a quand même récolté plus de points que Martin Necas, Cole Caufield, Thomas Hertl, Bo Horvat et Brock Boeser, par exemple. Il en a récolté autant que Nick Suzuki, Chris Kreider et Timo Meier, qui a signé un contrat de 8,8 millions de dollars par année avec ces chiffres.

À 19 ans, Laine a terminé deuxième au classement des marqueurs de la LNH, derrière Ovechkin. Il est devenu le quatrième plus jeune joueur de l’histoire à marquer 100 buts. En 20 ans, personne n’avait réussi à marquer 80 buts aussi rapidement avant lui. Pas même Sidney Crosby.


Photo BEN PELOSSE

Beaucoup de gens parlent de Laine comme d’un joueur à risque. Oui, 8,7 millions de dollars, c’est de l’argent. Mais je ne le vois pas comme un joueur à risque. Je le vois comme un joueur vedette qui arrive.

Alexander Semin représentait un risque. Comme Laine, il avait marqué 40 buts six ans avant de se joindre aux Canadiens. Mais Semin est arrivé à Montréal à 33 ans après une saison de six buts. Laine est sept ans plus jeune.

Ce qui est toujours inquiétant, ce sont ces différentiels : -12 en 2023, -29 en 2021 et -23 en 2019, malgré 30 buts. Cela expose clairement des lacunes majeures en défense. Mais Martin St-Louis saura appuyer sur le bon bouton pour aider Laine. Et des attaquants qui excellent surtout en zone défensive comme Nate Thompson et Jacob de la Rose, il me semble qu’on commence à se lasser un peu d’eux.

Bref, je ne sais pas quel est le défaut caché. Si Laine est un cheval de Troie. Mais je n’en vois pas. Je pense qu’il va faire la fête à Montréal.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page