Patrick Roy ne combattra pas Yanick Jean

Yanick Jean rit lorsqu’on lui demande s’il croit Patrick Roy au mot lorsqu’il mentionne qu’il n’a pas l’intention de courir après le record de 589 victoires en carrière détenu par Richard Martel. « Je ne pense pas qu’il va faire un Dominique Michel ou un Tom Brady de lui-même ! »
• Lisez aussi : Remparts : gain signé Gweon et Miller
• Lisez aussi : LHJMQ : Patrick Roy signe sa 500e victoire en carrière
Rappel des faits : dimanche soir, après la victoire 5-2 des Remparts face à l’Océanic, on a demandé à Roy si, après avoir atteint le cap des 500 victoires en carrière, il avait l’intention de tenter de s’attaquer au record de Martel qui l’avait défié en une jolie vidéo présentée avant la rencontre.
« N’oubliez pas une chose : si vous voulez être l’entraîneur le plus titré de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il vous en manque 90 et vous savez qui en a! », avait mentionné l’ancien rival du Roy avec les Saguenéens de Chicoutimi.
Après la rencontre, Roy avait éclaté de rire lorsqu’on lui avait annoncé l’apparition de Martel sur l’écran géant du Centre Vidéotron, en compagnie de plusieurs autres conférenciers qui l’avaient félicité pour l’exploit.
« Je n’irai pas si loin [590 victoires]. Parfois, il faut faire de la place aux autres, n’est-ce pas ? […] C’est probablement Yanick [Jean] qui sera l’entraîneur qui finira par remporter le plus de victoires. Il est encore ici pour un certain temps et il fait tellement de bon travail avec eux », a déclaré le pilote des Remparts.
PAS D’INSOMNIE
Évidemment, il n’y a rien de bien surprenant dans cette déclaration de Roy. Premièrement, il est clair depuis quelques mois qu’il s’agissait fort probablement de sa dernière saison à la barre des Remparts, et deuxièmement, Jean se classe présentement au troisième rang de l’histoire avec 554 victoires en carrière et il n’est donc qu’à 45 de moins que l’absolu de Martel. enregistrer.
« Ce n’est pas quelque chose auquel je pense. C’est certain que quand on atteint des plateaux comme cela a été le cas ces derniers mois, quand on rattrape un, puis un autre, les gens vous en parlent. Peut-être qu’un jour j’aurai là-bas, mais ce n’est pas quelque chose qui m’empêche de dormir la nuit », a déclaré l’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi en entrevue téléphonique avec Le journalLundi.
RICHE EN HISTOIRE
Pourtant, cela semble être une question de temps pour que le joueur de hockey de 47 ans devienne l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la ligue. Cependant, il n’en fera pas une affaire personnelle d’ici là.
« En tant qu’entraîneur, nous insistons sur le fait que tout est une question d’équipe et d’alchimie et loin de moi de vouloir faire passer mes intérêts personnels avant l’équipe. Je n’ai pas d’ego là-bas. Cependant, je suis conscient d’une chose : c’est une ligue riche en histoire et si jamais j’y arrive, ce sera un moment particulier. »
Les entraîneurs les plus victorieux de l’histoire de la LHJMQ
Richard Martell : 589
Archives photographiques, Roger Gagnon
Guy Chouinard : 569
Photo Didier Dubusschère
Yanick Jean : 554 *
Mario Durocher : 546
Paiement réel : 541
Patrick Roy : 501*
* Entraîneurs actifs
journaldemontreal