Nouvelles

Patrick Drahi, l’empire est fini

Pas de « trêve olympique » pour Patrick Drahi. En dix jours, le patron fondateur d’Altice vient de faire rentrer dans les caisses environ 5 milliards d’euros, entre la vente de Teads (sa société de publicité numérique) à Outbrain et la vente de sa participation dans l’opérateur historique BT au Royaume-Uni au géant indien Bharti, annoncée lundi. Pas de quoi réduire sensiblement la dette du milliardaire, qui a accumulé environ 60 milliards d’euros de dettes entre son groupe et ses créances personnelles. Mais cela aide tout de même le Schmilblick à avancer.

Patrick Drahi n’a pas d’autre choix. Un an jour pour jour après le gigantesque scandale de corruption qui a fait tomber son ancien bras droit, le Portugais Armando Pereira, le magnat des réseaux doit donner des assurances à ses créanciers, après avoir tenté de passer en force. Vente après vente, son empire télécoms-médias, bâti au fil des années où l’argent était quasiment gratuit, se réduit. BFM-RMC ? Vendu à CMA-CGM. Les data centers ? Vendus à Morgan Stanley. Il ne reste que SFR, le fleuron de la couronne, Meo, l’opérateur portugais où le scandale a démarré, deux câblo-opérateurs en difficulté aux Etats-Unis et un petit opérateur en République dominicaine…

Pour le milliardaire, c’est un véritable changement de rôle. L’acheteur est devenu vendeur. Le financier habile connu pour ses « coups » est soudain rappelé par la réalité. Il n’a d’ailleurs pas tous réussi ses coups. Patrick Drahi avait pris une participation dans BT pensant que la fibre optique ferait bondir le cours de Bourse. Hélas, depuis son irruption outre-Manche, le cours de l’action a chuté de près de 30 %. Sans plus attendre, le milliardaire a préféré prendre la porte de sortie.

Entreprise - Solo.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités nécessitent une attention particulière aux événements et aux rapports de force qui régissent notre monde. Vous devez anticiper les grandes tendances pour reconnaître, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir. C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et étayer vos biais. N’attendez plus, les décisions les plus décisives pour vos réussites 2024 se prennent maintenant !

Je découvre les offres

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page