On ne l’attendait pas, mais il est de retour. Patrick Balkany a saisi la justice pour faire annuler sa peine d’inéligibilité de 10 ans qu’il purge depuis 2019 pour fraude fiscale et blanchiment. Cette demande a été déposée le 25 octobre, selon BFMTV qui a révélé l’information ce jeudi. L’ancien maire LR de Levallois-Perret souhaite se représenter à ce poste aux prochaines élections, en 2026. Il aura alors purgé ses quatre ans et demi de prison (purgés avec une peine modifiée depuis 2022), mais ne le fera pas. être au terme de sa peine d’inéligibilité.
«C’était il y a déjà cinq ans. J’ai été en prison pendant près d’un an et je portais un bracelet électronique. Et avec Isabelle, nous remboursons chaque mois 1 300 euros au fisc. Alors oui, j’ai demandé que cesse la peine d’inéligibilité pour que je puisse me représenter. » confirme le principal intéressé à BFM.
Il espère remplacer l’actuelle maire, Agnès Pottier-Dumas, ancienne directrice de cabinet de Patrick Balkany et soutenue par Les Républicains et l’UDI lors de la campagne municipale de 2020. Elle a été écartée entre les deux tours par les Balkany après avoir affirmé qu’ils n’aurais pas « aucun rôle à la mairie de Levallois, aucun rôle au sein d’un quelconque service de la ville ou dans aucun de ses satellites », alors que celles-ci étaient au cœur de nombreux contentieux juridiques.
Nouvel essai demandé en 2024
Avec son épouse Isabelle Balkany, ce personnage originaire des Hauts-de-Seine a été impliqué dans de nombreuses affaires de fraude fiscale, de corruption et de blanchiment. En 2019, il a été condamné à 100 000 euros d’amende et à quatre ans de prison pour fraude fiscale et cinq ans pour blanchiment. L’ancien conseiller municipal LR a finalement été libéré après avoir fait appel, l’occasion de écumer les plateaux de télévision pour se plaindre de sa condamnation. Le couple a finalement été condamné en appel à une peine légèrement réduite, 4 ans et demi pour lui et 3 ans et demi pour elle.
Début 2023, il est de nouveau interrogé par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) pour des soupçons de détournement de fonds publics organisés sous couvert d’association. En mai 2024, nouveau rebondissement dans le dossier judiciaire Balkany : la justice décide d’un nouveau procès afin d’évaluer les dommages accordés à l’Etat. Jusqu’à présent, l’ancien maire de Levallois-Perret a toujours clamé son innocence, malgré l’accumulation de preuves et de décisions de justice.