Categories: Nouvelles locales

Patrice Pastor, le vrai prince du Rock – Libération

Enquête

Article réservé aux abonnés

Entre nouvelles alliances et vieilles rivalités, le Rocher est actuellement le théâtre d’une guerre de clans, au centre de laquelle on retrouve l’un des rois de l’immobilier local, le prince Albert, et ses anciens proches collaborateurs.

C’est un pastiche d’une reprise de Paris Match Ça circule sous le manteau dans la principauté : Albert II, la princesse Charlène et leurs deux enfants posent sagement, mais la tête hirsute de Patrice Pastor apparaît au milieu de la photo. Avec ce titre : « La famille s’agrandit. » Arrière-petit-fils du fondateur du groupe Pastor, le promoteur immobilier semble régner en maître sur le Rocher. Il est ainsi vingt fois plus riche que le prince (30 milliards d’euros contre 1,5 milliard, selon les estimations). Des témoins affirment l’avoir vu donner des instructions depuis le bureau d’un ancien ministre d’Etat, l’équivalent local du Premier ministre.

Ses détracteurs le surnomment « P2 », tacle en référence à Propaganda Due, l’ancienne branche italienne de la loge maçonnique proche de la mafia, malgré son allure débonnaire : cheveux longs, barbe de quelques jours, jamais de cravate. Il conduit son propre deux-roues, sans aucun garde du corps, et n’hésite pas à acheter un pub juste pour pouvoir boire tranquillement une bière. Le groupe Pastor contrôle 85 % du marché immobilier local, une branche essentielle de l’économie monégasque – 21 % du PIB – où les prix oscillent entre 60 000 et 120 000 euros le mètre carré, selon le standing. Les grandes fortunes mondiales (140 nationalités différentes y sont répertoriées, dont 750 Russes) n’hésitent pas à alimenter la pompe financière.

Et pourtant, Patrice Pastor semble bouleversé depuis quelque temps,

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Fuite d’air comme nouveau SOS de la station spatiale ISS

Vidéos AFP - FranceÀ Kiev, le nouveau chef de l'OTAN promet de soutenir l'Ukraine pour "gagner"Le nouveau secrétaire général de…

51 secondes ago

Pour les parents d’enfants TDAH, le combat jusqu’au diagnostic est marqué par « des années de culpabilité »

parmuratdeniz/Getty Images Pour les parents et leurs enfants, le diagnostic errant du TDAH est vécu comme une souffrance. parmuratdeniz/Getty Images…

2 minutes ago

« Il vaut mieux me tuer ici que de me ramener là-bas »

Des « vols groupés » pour ramener les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. Les nouvelles…

3 minutes ago

Top 14 – « J’espère qu’on nous pardonnera » admet Benjamin Urdapilleta (Clermont) avant de recevoir Toulon

Benjamin Urdapilleta et les Clermontois vont devoir se révolter pour laver l'insulte de leur grosse défaite à Perpignan. Face à…

4 minutes ago

Franche-Comté. Réduction des volumes de lait collectés : « Lactalis préfère le beurre, et le beurre argent ! » – Est républicain

Franche-Comté. Réduction des volumes de lait collectés : « Lactalis préfère le beurre, et le beurre argent ! »est républicain«…

5 minutes ago

Le regain de tensions entre l’Iran et Israël fait grimper les prix du pétrole

Malgré l’embargo américain en vigueur depuis 2018, l’Iran parvient à exporter son pétrole. Ici, une vue du pétrolier MT Arman…

6 minutes ago