Patrice Laffont, un « enfant-père » pour Olivier Minne : leurs émouvantes retrouvailles à Fort Boyard dévoilées
Journaliste passionnée, je réalise depuis plus de 10 ans des enquêtes, des portraits, des reportages et des interviews.
Ce mercredi 7 août, au petit matin, Patrice Laffont a succombé à une crise cardiaque, à l’âge de 84 ans. L’animateur Olivier Minne, qui lui a succédé comme présentateur du jeu télévisé « Fort Boyard », est dévasté par son décès, et l’a fait savoir sur les réseaux sociaux. Un épisode spécial et inédit de « Fort Boyard », tourné avec Patrice Laffont il y a quelques semaines, sera diffusé la semaine prochaine en prime time.
Patrice Laffont, un « enfant-père » pour Olivier Minne : leurs émouvantes retrouvailles à Fort Boyard dévoilées
Voir les 17 photos
Suite après la publicité
Il est parti comme un princesans prévenir, et sans que personne ne s’y attende. Ce mercredi 7 août, au petit matin, alors qu’il se trouvait dans sa maison du sud de la France avec sa femme Valérie, située à Oppède (Vaucluse), Patrice Laffont a été frappé par une crise cardiaqueMalgré l’appel rapide de sa femme et l’intervention des secours, la personnalité de la télévision n’a pas pu être réanimée et est décédée quelques jours avant de fêter son 85e anniversaire…
Une disparition soudaine qui a forcément ébranlé le PAF, autant qu’elle l’a ému. Visage emblématique du paysage audiovisuel français depuis plus de cinquante ans, il avait animé des événements télévisés majeurscomme Chiffres et lettres (1972-1989), Eurovision (1985-1986, 1993-1994), Les mariés A2 (1987-1990), Fort Boyard (1990-1999) aux côtés de Sophie Davant, Valérie Pascale puis Cendrine Dominguez, Pyramide (1991-2003) ou encore L’Euro juste (2002) et Intervilles (2005).
Candidat le plus âgé, il marquera le programme
Logiquement, France Télévisions compte rendre un bel hommage à Patrice Laffont. Ce dernier avait participé il y a moins de deux mois au tournage d’un épisode spécial de Fort Boyardcélébrant les 35 ans du jeu. Il avait ainsi retrouvé Cendrine Dominguez, Félindra, le Père Fouras, André Boucher et Anthony Laborde, mais avait aussi rencontré Théo Curin et Brahim Zaibat, candidats à ses côtés. Il avait également pu retrouver Delphine Wespiser, qu’il avait rencontrée trois ans plus tôt sur le tournage de TPMP sur C8une émission pour laquelle il était chroniqueur depuis moins d’un mois.
Cette émission anniversaire, que France 2 avait conservée dans ses archives pour la diffuser à la rentrée, sera finalement proposé ce mercredi 17 aoûten prime time. La chaîne publique a profité de la couverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour diffuser les premières images, dans lesquelles on voit le défunt s’amuser comme un enfant. Sa participation à Fort Boyard restera dans les annales pour deux raisons : À 84 ans, il est la personne la plus âgée de la compétition, toutes saisons confondues.et il est aussi le seul, en 32 ans, à voir sa participation diffusée à titre posthume…
Olivier Minne pleure un ami, un père et un mentor
Au micro de RTL, Olivier Minne, bouleversé par la disparition de son ami, a déclaré : perdre « un père et un enfant-père » : « C’est un sentiment très étrange. Je suis évidemment très triste, mais je suis tellement heureuse d’avoir eu cet homme dans ma vie. »Olivier Minne a raconté leur histoire, qui a commencé quand il avait 22 ans, sur Antenne 2 : « Quand j’ai commencé à Antenne 2, j’étais un gamin, j’avais 22 ans et J’ai donc été impressionné par cet homme que j’ai vu passer de loin. Et pour moi et Patrice, et Chiffres des Lettres, c’était le goût de la noix. Parce que je ne sais pas pourquoi je regardais cette émission avec mon père et ma sœur et nous avons mangé des noix pendant l’automne en regardant Chiffres des Lettres. Et pour ma part, j’ai toujours associé cette émission et Patrice au goût de la noix. » L’émission se terminera également dans quelques semaines, lors d’une émission en prime time sur France 3 animée par Laurent Romejko, et auquel Patrice Laffont devait participerproducteur emblématique du programme depuis le décès d’Armand Jammot.
Dans Le ParisienOlivier Minne a rendu un hommage équivalent à celui qui, comme Cyril Féraud, lui a donné envie de faire de la télévision : « C’est toujours compliqué quand quelqu’un d’aussi proche de vous s’en va, de parler comme ça. Parce que quelques mots ne peuvent pas résumer une personne ou une vie. J’ai eu la chance d’avoir un lien très particulier avec cet homme qui est entré dans ma vie, dans mon cœur, dans ma famillesans que l’un ou l’autre d’entre nous n’ait rien prémédité, c’est arrivé comme ça. Avec quelque chose en plus qui était très étrange, car au-delà de la partie très personnelle de notre relation privée, Il y a aussi un parallèle qui a été fait sans aucun calculentre sa vie professionnelle et la mienne. »
Deux carrières identiques, sans copier-coller
En effet, les carrières d’Olivier Minne et de Patrice Laffont se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Les deux hommes ont animé Fort Boyardmais ils ont aussi animé PyramideIl y a dix ans, Olivier Minne s’était vu confier les rênes du relancement du jeu, après que Patrice Laffont l’ait animé pendant près de quinze ans. Tous deux ont également commenté l’Eurovision, et ont débuté de la même manière dans ce milieu très sélect : « Il a fait des magazines et des interviews dans les années 1970, j’ai fait des magazines et des interviews dans les années 1990. Cette partie de sa vie a été oubliée.comme cette partie de la mienne l’était aussi ».