Le reste après l’annonce
C’est une page du paysage audiovisuel français qui est sur le point de se tourner. Dans quelques semaines, France Télévisions mettra définitivement un terme au jeu culte Chiffres et lettresprès de soixante ans après son lancement sous le nom Le mot le plus long. Conçu par Armand Jammot, initialement présenté par Christine Fabréga, le jeu est finalement devenu celui que l’on connaît à partir de 1972 avec l’apparition des tirages cryptés. Mais après 59 ans d’existence, et comme l’a annoncé Stéphane Sitbon-Gomez La galerie ce dimanche 5 mai 2024, le jeu tirera sa révérence à la fin de la saisonau grand désarroi de son producteur emblématique Patrice Laffont.
Interrogé par nos confrères de ParisienPatrice Laffont ne cache pas sa déception, mais ne se dit pas surpris par la décision prise par la direction de France Télévisions : « C’est dommage, c’est triste. C’est triste pour toute l’équipe, pour les gens qui ont adoré le programme. On a essayé de bien faire les choses jusqu’au bout, d’apporter des changements au jeu. C’est un spectacle qui date de 1972, qui avait plus de 52 ans. Nous allons détenir ce record du spectacle le plus ancien pendant des années, voire pour toujours. parce que 50 ans pour une émission de télévision n’arrivera pas aujourd’hui« .
Patrice Laffont souhaitait que le jeu se termine en 2022
Chiffres et lettres était le deuxième plus ancien programme du PAFjuste derrière Le jour du Seigneurqui est diffusé sur le service public depuis 1959. Vient ensuite Thalassa, Étape 2 Et Auto Moto tous trois lancés en 1975, puis Téléfoot en 1977, Télématin en 1985 ou même Turbo Et Le juste prix en 1987 et Questions pour un champion en 1988. Une longévité remarquable, dont Patrice Laffont est fier : « C’était un spectacle français, inventé par Armand Jammot, que nous avons réussi à exporter dans douze pays« .
Animateur de Chiffres et lettres de 1972 à 1992, Patrice Laffont cède cette année-là sa place à Laurent Romejko, qui reste aux commandes du jeu jusqu’à sa déprogrammation, trente-deux ans plus tard. Pour Patrice Laffont, qui a succédé à Armand Jammot dans la réalisation du jeu, ce dernier aurait dû être arrêté le jour de son cinquantième anniversaire en 2022, plutôt que d’être rétrogradé aux week-ends : « Ils ont été discrets sur leur décision, mais je ne suis pas né de la dernière pluie, je m’en doutais ce n’est pas en passant le week-end que le programme allait renaître. J’ai proposé qu’on arrête après 50 ans, il y a deux ans. ».
Un conflit aux prud’hommes qui n’est pas terminé
En 2022, France 3 décide de lancer un nouveau jeu quotidien créé par Cyril Féraud et intitulé Duels familiauxau lieu de Chiffres et lettres. Une nouvelle version qui avait poussé les arbitres emblématiques du jeu, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, vers la sortie. Ces deux derniers sont depuis en conflit avec la fonction publique, et ont saisi les prud’hommes pour demander la requalification de leurs CDD en CDI. Ils réclament également 500 000 euros de dommages et intérêts. pour « rupture sans cause réelle ou sérieuse ». Ils avaient depuis été remplacés par Blandine Maire et Stéphane Crosnier.
En septembre, Chiffres et lettres cédera la place à une diffusion quotidienne de claquer (avec un nouvel hôte) et à Jeu à 1000 euros, qui sera désormais également diffusé le dimanche, toujours co-présenté par Carinne Teyssandier et Nicolas Stoufflet. Dans son entretien, Stéphane Sitbon-Gomez a également fait d’autres annonces, comme celles du gouvernement de Bertrand n’a pas sommeil Et En groupe organisé sur France 2, le renouveau miraculeux du Revue Santé après plusieurs mois de discussions, et le retour pour une nouvelle saison de Beau et bon Et Médias C.