Patrice Laffont «n’aurait pas forcément aimé» l’hommage qui lui a été rendu au Père-Lachaise, se souvient un proche de la cérémonie
Journaliste passionnée, je réalise depuis plus de 10 ans des enquêtes, des portraits, des reportages et des interviews.
Les obsèques de Patrice Laffont ont eu lieu hier au cimetière du Père-Lachaise. Parmi ses proches, une personne qu’il connaissait très bien était présente. Il s’agissait de Bertrand Renard, son ancien complice dans « Chiffres et les Lettres ». Selon lui, le défunt n’aurait pas forcément apprécié la cérémonie…
Patrice Laffont «n’aurait pas forcément aimé» l’hommage qui lui a été rendu au Père-Lachaise, se souvient un proche de la cérémonie
Suite après la publicité
« Avec le temps, tout s’en va »c’est sur cette chanson de Léo Ferré que Patrice Laffont nous a quitté. Décédé d’une crise cardiaque le 7 août à l’âge de 84 ans à son domicile situé à Oppède, dans le Luberon, l’ancien présentateur de Chiffres et lettresde Pyramidemais aussi de Fort Boyarda été inhumé hier, vendredi 23 août, au cimetière du Père-Lachaise.
« La cérémonie s’est déroulée uniquement avec des amis proches, dans l’intimité. C’est ce que souhaitait l’épouse de Patrice Laffont. »a déclaré un journaliste de BFM TV. Reste qu’aux côtés de la veuve du présentateur, Valérie-Caroline Tavernier, avec qui il avait connu quelques turbulences, et de ses enfants Mathilde, Axelle et Fabrice, qui ouvraient le cortège, de nombreuses personnalités du monde de la télévision et de la culture sont venues faire un dernier adieu à cette figure du PAF, qui avait fait ses débuts sur le petit écran au début des années 70.
Parmi ces personnalités, son ami Olivier Minne, l’animateur Cyril Féraud, Jean-Christophe Le Texier, alias Tex, l’ont accompagné jusqu’à sa dernière demeure. L’ancien présentateur de Étape 2Gérard Holtz, lui aussi présent à la cérémonie, tout comme l’humoriste Jean-Marie Bigard. Parmi ses proches, on a également reconnu Marie-Ange Nardi, qui avait été sa complice sur le jeu Pyramideainsi que le journaliste Jean-Jacques Bourdin.
La ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, a également fait le déplacement. A sa mort, le 7 août, elle avait publié un hommage dans laquelle elle avait salué cet homme qui « incarnait une certaine idée du service public et avait enchanté des générations de téléspectateurs par son côté ludique et son humour. »
Dans le public, on pouvait apercevoir une autre figure de la télévision, une personnalité qui a accompagné Patrice Laffont pendant de nombreuses années sur Chiffres et lettres : Bertrand Renard !
Bertrand Renard, l’ancien complice de Patrice Laffont, ne mâche pas ses mots
Ce passionné de mathématiques avait d’abord participé à Chiffres et lettres en tant que candidat en 1974. Ses prodigieuses capacités de calcul mental avaient impressionné le public.mais aussi Armand Jammot, qui avait décidé de l’embaucher en 1975. Il avait travaillé 14 ans aux côtés de Patrice Laffont, jusqu’au départ de ce dernier du programme en 1989.
C’est donc un homme qui connaissait particulièrement bien le défunt qui parle en Le Parisien suite aux obsèques de Patrice Laffont. Des mots qui ont d’autant plus de poids que C’est la première fois qu’il s’exprime depuis la mort de son ancien collègue.. Et il n’a pas hésité à livrer ses pensées les plus profondes pour dire que, selon lui, Cette cérémonie n’aurait pas vraiment convenu au défunt…
Après avoir exprimé son admiration pour cet homme qui, selon lui, était « un geyser d’idées au-delà de ses talents de présentateur et d’improvisateur »après avoir souligné qu’il était l’un des rares présentateurs à se débrouiller sans prompteur et a loué son talent d’improvisateuril est revenu à ces funérailles… Et les mots de celui qui a été viré sans ménagement du programme qu’ils présentaient, sont choquants.
« Je pense que Patrice serait très surpris de voir tous ces gens réunis. Il y a même Madame Dati. Pour moi, ça prouve que c’est un personnage qui a compté dans la culture en France »a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien avant d’estimer que, selon lui, son ami aurait trouvé que c’était un peu trop… « Je ne pense pas qu’il l’aurait forcément apprécié.« il ajoute. « Lui, le fils d’un éditeur, a toujours dit qu’il n’était pas un intellectuel, mais un clown… En même temps, cela l’aurait beaucoup amusé. » Bertrand Renard a conclu sur une note plus positive, teintée d’humour, bien que la cérémonie ait été marquée par des moments très émouvants, en déclarant : « Je suis sûr qu’il aurait adoré commenter ses propres funérailles. Et cela aurait été très drôle. » Des mots comme pour rappeler la célèbre espièglerie du regretté Patrice Laffont.