Patrice Laffont : images des derniers adieux au « Monsieur Jeu » de PAF au Père-Lachaise
Une émotion forte. L’ancien animateur de « Pyramide », Patrice Laffont a été enterré, ce vendredi midi, au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Le producteur a succombé à une crise cardiaque dans sa résidence secondaire du Vaucluse. Décédé le 7 août, à Oppède, dans le sud de la France, il aurait fêté ses 85 ans il y a quelques jours.
Plus de 150 personnes étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage. On a pu retrouver ses anciens partenaires de « Des Chiffres et des lettres », Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, l’animateur de France 2 Cyril Féraud, Marie-Ange Nardi, Laurent Boyer et le journaliste de Sud Radio, Jean-Jacques Bourdin.
Le commentateur sportif Gérard Holtz, dont le fils était parrainé par Patrice Laffont, était également présent. Sur le plateau de « Quelles Jeux » sur France 2, il n’a pas caché son émotion à l’annonce du décès de « son ami » Patrice : « C’était un type généreux, bon. Il était drôle. C’était un grand professionnel qui s’est lancé dans la présentation de jeux alors qu’il était acteur, viscéralement acteur. »
La ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, était également présente à la cérémonie. Dans un communiqué, elle a rendu hommage à un homme qui « était devenu une figure connue et appréciée de tous les Français, éternellement associée à la deuxième chaîne de télévision, au service public et au divertissement populaire ».
Ses enfants, Fabrice et Axelle Laffont, étaient là pour rendre un dernier hommage à leur défunt père. Axelle Laffont, comédienne, devait remonter sur scène avec son père en septembre. Son fils, Fabrice, metteur en scène, a posté quelques mots sur Instagram ce mercredi : « Tu aurais eu 85 ans aujourd’hui. Tu me manques tellement. »
Devant la coupole du Père Lachaise, les fans inconditionnels du présentateur étaient nombreux. Une cinquantaine d’entre eux se sont massés devant le crématorium.
Un dernier hommage sur France Télévisions
Si l’animateur a marqué l’histoire de la télévision, il a surtout marqué l’audiovisuel public. Il devait initialement présenter l’ultime épisode de « Des chiffres et des lettres » avec Laurent Romejko début septembre. France Télévisions a décidé de maintenir l’émission, mais de la transformer en hommage à son animateur et producteur historique.
« Deux heures d’archives cultes, mais aussi des pépites, des raretés, des témoignages qui nous rappelleront son audace, sa liberté de ton et sa créativité. Tout ce qui a fait de lui une personnalité si importante et si singulière dans l’histoire de la télévision. Il restera à jamais dans le cœur des Français ! », indique France Télévisions, dans un communiqué. Les téléspectateurs retrouveront ainsi les amis du disparu ainsi que les plus grands champions de « Des chiffres et des lettres », « pour un jeu pas comme les autres ».
Intitulée « Merci Patrice ! » et présentée par Laurent Romejko, la dernière émission de Patrice Laffont sera diffusée le vendredi 13 septembre à 21h05 sur France 3.