TÉLÉVISION – Il était l’incarnation des jeux sur Antenne 2 puis France 2. Pyramide Et Fort Boyardc’était lui. L’animateur et humoriste Patrice Laffont est décédé ce mercredi 7 août à l’âge de 84 ans. Il a succombé à une crise cardiaque survenue à son domicile d’Oppède, dans le Luberon, deux semaines avant de fêter ses 85 ans le 21 août, a annoncé sa compagne à France Bleu.
L’animateur de télévision a présenté Chiffres et lettres pendant plus de 15 ans (1972-1989) avant de s’imposer comme un visage incontournable des médias audiovisuels publics avec Fort Boyardde 1990 à 1999, sur France 2. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, Il avait également été à la tête d’un autre jeu très populaire, Pyramideentre 1991 et 2001, et toujours sur la deuxième chaîne.
L’hommage d’Emmanuel Macron
Patrice Laffont était aussi un homme de théâtre et de cinéma qui a joué dans des dizaines de pièces et de films. On peut notamment le voir dans Les Vierges par Jean-Pierre Mocky ou dans Le gendarme de Saint-Tropez où il incarne le gendre de Louis de Funès.
La ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, lui a rapidement rendu hommage, en évoquant « sa gentillesse et son côté enjoué ».
« Patrice Laffont a réuni des familles entières devant la télévision. Mes condoléances à ses proches et aux générations qu’il a tant marquées. »a écrit Emmanuel Macron.
Patrice Laffont, né à Marseille le 21 août 1939, était le fils de l’éditeur Robert Laffont et le père de l’actrice Axelle Laffont.
Voir aussi sur Le HuffPost :