L’ancien capitaine de l’équipe de France a été condamné cette semaine à douze mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre pour arriérés de pension alimentaire.
« Laissez-moi éteindre ces infos pourries : regardez comme je me suis amusé en prison. La France perd l’Euro et attaque ensuite monsieur… », exulte Patrice Evra. Tenue de prisonnier, grosses chaînes autour du cou et grillages de rappeur, le tout saupoudré d’un emblématique California Love en fond sonore : l’ancien capitaine de l’équipe de France affirme mener la « Thug Life », la vie d’un « gangsta » (gangster), dans une vidéo publiée sur Instagram où il se moque des informations publiées la veille le concernant.
Arriérés de pension alimentaire pour enfants
Selon le quotidien L’Équipe et le journal Le Parisien, qui ont publié cette information la veille, le footballeur a été reconnu coupable d’abandon de famille et condamné le 9 juillet par le tribunal correctionnel à 12 mois de prison avec mise à l’épreuve et exécution provisoire. Le tribunal lui reproche des arriérés de pension alimentaire – une somme conséquente qui avoisinerait le million d’euros – qu’il aurait dû verser à son ex-femme Sandra. Le couple a eu deux enfants. Une procédure de divorce a été engagée en 2020 mais n’est toujours pas conclue, selon Le Parisien.
L’ancien joueur de Manchester United, qui devra également verser à son ex-femme 4.000 euros de préjudice moral et 2.000 euros de frais de justice, conteste cette décision de justice. Il a fait appel de cette décision, a indiqué son avocat, Me Jérôme Boursican.
L’année dernière, le 9 février 2023, Patrice Evra avait été condamné à une amende de 1 000 euros pour injures homophobes, en lien avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en mars 2019, après la victoire de Manchester United (son ancien club) au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain.