Très attendu, Path of Exile 2 a été lancé en accès anticipé après avoir vendu plus d’un million d’exemplaires. Les serveurs ont été pris d’assaut, des correctifs et des rééquilibrages ont été déployés et certains joueurs découvrent un gameplay qu’ils trouvent déroutant.
Chemin de l’exil 2 était particulièrement attendu par les fans de Hacker et Slash
Expression anglaise signifiant littéralement « couper et trancher » et désignant des jeux d’action dont l’objectif principal est d’éliminer des monstres (et dédaignant les aspects relatifs aux jeux de rôle).
« >hack and slash et le lancement de l’accès anticipé vendredi soir dernier l’a démontré. Quelques heures avant l’ouverture des serveurs, les équipes de Jeux de meulage a annoncé avoir vendu plus d’un million d’exemplaires du jeu (l’accès anticipé nécessite l’achat d’un pack, mais la version finale du titre sera distribuée en free-to-play comme le premier opus), et le développeur a mis les joueurs prévenu : compte tenu de la popularité, la connexion aux serveurs pourrait s’avérer difficile.
Avertissement bienvenu car effectivement, les serveurs ont été pris d’assaut – SteamDB rapporte un pic quotidien de plus de 578 000 joueurs (uniquement sur Steam), auquel s’ajoutent les joueurs sur Série Xbox et PlayStation. Et sans surprise, les premiers joueurs ont été confrontés à de longues files d’attente, à des difficultés de connexion ou à des plantages. C’est évidemment frustrant, mais joueurs et développeurs s’y attendaient et tout au long du week-end, les équipes de Grinding Gear Games ont été à pied d’œuvre tantôt proposant des serveurs stables, tantôt déployant les premiers patchs et correctifs – plusieurs crashs et dysfonctionnements sources ont ainsi été corrigés, en plus de le déploiement de patchs correctifs et de rééquilibrage (nécessitant ou non un redémarrage des serveurs).
Un gameplay accessible mais exigeant
Au-delà des difficultés classiques dans ce type de situation, on remarque également une certaine grogne de la part de certains acteurs, du fait de la Gameplay
Difficile de traduire en anglais un terme désignant à la fois l’ensemble des règles régissant le jeu et le plaisir de jouer. Un MMOG au gameplay innovant offrira une nouvelle expérience de jeu au joueur. De même, un jeu se réclamant d’un « bon gameplay » sera amusant et attractif.
« >gameplay de ce Path of Exile 2. On connaissait la double ambition de Grinding Gear Games : ne pas se contenter de « refaire » le premier Chemin de l’exil et proposer un jeu plus accessible aux nouveaux joueurs que le premier opus (réputé dense, dense et parfois difficile à prendre en main). Et en effet, Path of Exile 2 s’avère plus lisible que son prédécesseur, avec une courbe d’apprentissage plus douce et un accompagnement bienvenu pour les joueurs dans la découverte des mécaniques de jeu.
Cependant, on découvre aussi un Path of Exile 2 qui est très loin d’être un jeu « facile » – encore plus complexe que le premier épisode en termes de gameplay, avec des mécaniques apparemment inspirées de J’aime les âmes (qui nécessitent de réfléchir à ses stratégies d’attaque avant de les mettre en œuvre), ce qui peut s’avérer punitif pour les joueurs un peu dilettantes. Certains aiment ça, d’autres se montrent plus critiques sur les forums officiels. On imagine que les vétérans de Path of Exile auront besoin d’un peu de temps d’adaptation – et le jeu conserve une note « très positive » sur Steam.
Néanmoins, un accès anticipé à Path of Exile 2 est désormais disponible, avec moins de crashs et des serveurs plus accessibles. Le jeu propose six classes de personnages jouables (moine, guerrier, ranger, mercenaire, sorcière ou magicien) pour explorer la campagne scénarisée et divers contenus de haut niveau. Niveau
Le « niveau » d’un personnage symbolise son degré d’expertise. Une fois créé, le personnage démarre au niveau 1 et accumule de l’expérience (voir ce terme) pour monter de niveau. Plus le niveau est élevé, plus le personnage est puissant et possède des compétences variées.
« >niveau qui suivent. Le développeur promet déjà plus d’une cinquantaine bosses et 400 types de monstres, en attente de mises à jour régulières. L’accès anticipé doit durer « au moins six mois » et « aussi longtemps que nécessaire » pour permettre le lancement de la version free-to-play définitive, sur PC, Xbox Series et PlayStation.