Pour la première fois depuis un quart de siècle, la mythique manufacture horlogère genevoise dévoile une nouvelle collection de montres pour hommes.
On dit généralement que les fils ne veulent pas porter la même montre que leur père. Chez Patek Philippe, c’est tout le contraire : c’est le père, Thierry Stern, président de la maison familiale indépendante, qui réalise enfin son rêve en créant la montre de ses fils. A l’occasion du lancement de cette nouvelle collection baptisée Cubitus, à Munich, père et fils la portaient à leurs poignets, version platine pour le premier, version bicolore acier et or délicieusement tendance pour le fils.
Cette nouvelle collection est en elle-même un double défi. Tout d’abord, proposer aux passionnés une alternative aux deux stars de la montre sport chic de la marque, l’Aquanaut et la Nautilus. En tant que chanteur à succès, il n’est jamais bon de trop se fier à ses succès. Ensuite parce que Thierry Stern a choisi de proposer une montre qui n’est pas ronde, comme 85% du marché, mais carrée. Une des formes les plus rares en horlogerie mais qui possède toute son élégance, surtout quand on parvient littéralement à faire oublier au poignet son diamètre pourtant imposant de 45 mm. Aussi léger que fin, avec un boîtier de forme carrée aux coins arrondis et un cadran signature au relief horizontal estampé, ce trio Cubitus (acier, acier et or, platine) fait typiquement partie de ces montres qu’il faut porter pour apprécier. Patek Philippe oblige, leur design joue aussi sur le contraste entre mes finitions – « satiné vertical » sur le plat de la lunette et le dessus du boîtier, poli sur le biseau de la lunette et les côtés de la carrure. Des finitions qui demandent du temps, avec près de 55 opérations manuelles pour chaque montre (boîtier et bracelet). Le bracelet métallique intégré équipant deux des trois modèles Cubitus propose la même alternance de finitions – « satiné vertical » sur les maillons principaux et poli sur les maillons centraux.
Le modèle le plus technique, la Cubitus Grande Date, Jour Instantané et Phases de Lune référence 5822P-001 en platine, se situe au niveau des grandes complications de la maison. D’une épaisseur inférieure à 10 mm, cette pièce présente un nouveau mouvement à affichage instantané accompagné de six demandes de brevet. Pour correspondre à la fois au poids et au prix, cette version en platine est proposée sur un bracelet en matériau composite bleu marine ultra résistant avec motif textile, surpiqûres contrastées écru et boucle déployante Cubitus en platine.
Le modèle Cubitus bicolore référence 5821/1AR-001 revêt un look vintage chic en associant l’acier et l’or rose à un cadran bleu « soleil », pour une épaisseur de seulement 8,3 mm. Ce modèle est équipé du calibre automatique 26-330 SC – un dérivé du calibre de base 26-330 introduit en 2019, notamment équipé d’un « stop seconde ». Enfin, la référence Cubitus 5821/1A-001 en acier reprend la recette à succès de la dernière génération de Nautilus 5711/1A-014, avec son cadran « soleil » vert olive. Si ces pièces sont censées être destinées à une nouvelle clientèle masculine plus jeune, les aficionados de la marque devront tout de même en laisser quelques-unes pour qu’elles les acquièrent…
Et les prix ? Si cette nouvelle collection Cubitus a vocation à devenir la nouvelle porte d’entrée au sein de la marque genevoise, ses tarifs restent à la hauteur des tarifs habituels de Patek Philippe pour ses garde-temps produits en quantités limitées : comptez 40 900 € pour la version acier cadran olive, 60 800 € dans une version à cadran bleu bicolore, et enfin 87’700 pour la Cubitus Grande Date, Jour et Phases de Lune Instantanées en platine. À chacun son niveau d’entrée…