Passager d’une voiture tué par un bloc de béton projeté depuis un pont dans les Côtes-d’Armor : quels sont les auteurs en danger ?
Le conducteur du véhicule, un homme de 26 ans, a été transporté, en état de choc, au centre hospitalier de Dinan. Dans un deuxième véhicule, un homme de 52 ans, également visé par les jets de pierres, a été transporté blessé à l’hôpital.
Appel à témoins lancé
Les deux véhicules avaient des trous dans le pare-brise. De nombreux débris ont également été retrouvés sur la route nationale « et notamment des morceaux de bois et des pierres », indique le parquet.
« Deux individus qui jetaient des projectiles sur des voitures depuis un pont » au-dessus de la route nationale ont été repérés par d’autres automobilistes, a expliqué le procureur de la République de Saint-Malo, Fabrice Trémel. « A ce stade, aucune arrestation n’a été effectuée » et un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver les fuyards.
Lourde peine
Les auteurs de ces lanceurs de pierres risquent gros. L’homicide intentionnel est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 ans d’emprisonnement. Pour des faits similaires, deux hommes ont été condamnés en 2017 à 13 ans de prison pour avoir tué un automobiliste allemand trois ans plus tôt à Havrincourt (Pas-de-Calais), en jetant des sacs de gravats sur l’autoroute, « par jeu », ils ont ensuite assuré.
En 2005, à Melun, un automobiliste avait également été tué par un extincteur lancé depuis un pont de l’autoroute A5. Un « pari », expliquaient alors deux hommes. Ils ont été condamnés à 10 ans de prison pénale. L’enquête a montré que cette activité était devenue habituelle pour les deux hommes, qui avaient auparavant jeté des rondins de bois, une poutre en béton armé et une barrière de chantier.
Des faits similaires en Bretagne
Ce n’est pas la première fois que des projectiles sont lancés sur des automobilistes depuis un pont en Bretagne. Ces dernières années, des événements similaires ont été constatés sur la RN 165, mais les dégâts sont restés, heureusement, uniquement matériels et émotionnels.
A Vannes par exemple, cinq automobilistes ont porté plainte en début d’année après avoir reçu des projectiles alors qu’ils circulaient de nuit sur la route principale. L’un d’entre eux a reçu un morceau de parpaing sur son pare-brise.
Quelques jours plus tôt, un autre jeune conducteur, âgé de 28 ans, avait eu le pare-brise de sa voiture brisé par une pierre lancée sur la même route. Trois enfants, deux âgés de 9 ans et un troisième de 11 ans, ont reconnu être les auteurs de ces jets.
Des automobilistes choqués
En 2022, une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver le(s) auteur(s) de jets de rondins de bois sur des voitures sur l’axe Vannes-Lorient. Un mois plus tôt, sur la même voie rapide, une grosse pierre avait été projetée sur le parapet du même pont, causant d’importants dégâts à une voiture circulant en direction de Quimper.