Nouvelles

Passage de la flamme olympique en Gironde : un individu « projetant une action violente » interpellé

Voir mon actualité

Jeudi 23 mai 2024, la grande fête de la traversée d’une bonne partie de la Gironde par la flamme olympique aurait pu se terminer courte, annonce Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

En effet, sur X, le ministre écrit qu’un individu « projetant une action violente lors de la passation du pouvoir » Flamme olympique à Bordeaux » a-t-on interrogé, saluant au passage les forces de l’ordre.

Il a prédit « une tuerie massive »

Selon les informations communiquées par le parquet de Bordeaux, le suspect, âgé de 26 ans et arrêté à Eysines (Gironde) fait parti au mouvement Incel (contraction de « Célibat involontaire »). Le mouvement est connu pour sa haine des femmes.

Le parquet précise que « l’intéressé a reconnu avoir envisagé de commettre le fait, sans lieu précis, à la suite d’une agression subie ». Et le Frédérique Porterie, procureure de Bordeaux d’ajouter : « Aucune référence à la flamme olympique n’a été évoquée. »

Une enquête a été ouverte vendredi 17 mai, après « un signalement de la plateforme Pharos qui avait détecté un message inquiétant pouvant correspondre à une apologie du crime et faisant référence à la tuerie de masse survenue en Californie le 23 mai 2014 », relate Frédérique Porterie.

Pas de casier judiciaire

Le parquet a alors « saisi les services de police, qui ont identifié l’auteur de ce message qui a été interpellé mardi 21 mai et placé sous la garde du chef de l’établissement.excuses pour le crime« . Selon nos informations, le suspect, résidant en Gironde, n’avait aucun casier judiciaire.

 » Ce serait très fragile psychologiquement, précise le parquet. Toutefois, l’expert psychiatre désigné n’a révélé aucun trouble particulier. » Une ouverture d’information s’impose aujourd’hui pour apologie du crime et de l’association de malfaiteurs avec réquisitions d’un mandat de dépôt contre l’intéressé.

Vidéos : actuellement sur Actu

Le relais olympique est attendu en soirée à Bordeaux, où le chef Thierry Marx allumera en soirée la vasque de la flamme.

Suivez notre direct relatif au relais de la flamme en Gironde le jeudi 23 mai 2024.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page