Lundi matin, le journaliste de CNews et d’Europe 1 a consacré son éditorial de « L’heure des pros » aux récentes déclarations de l’attaquant de l’équipe de France de football. « contre les extrêmes ».
Pascal Praud a commencé une semaine qu’il estime être « agité » avec son éditorial traditionnel en début d’émission en « L’heure est aux pros » . Un article dédié à la prise de parole Kylian Mbappédimanche, et celui de Marcus Thuram, la veille, en marge du prochain match de football masculin de l’Euro 2024 entre l’Autriche et la France. En conférence de presse, l’attaquant des Bleus a commenté le communiqué de la Fédération française de football (FFF) avant les élections législatives.
« Très attachée à la liberté d’expression et à la citoyenneté, la Fédération française de football s’associe au nécessaire appel au vote, exigence démocratiquea expliqué la FFF. Elle souhaite également que sa neutralité en tant qu’institution soit comprise et respectée par tous, ainsi que celle de la sélection nationale dont elle a la charge. A ce titre, il convient d’éviter toute forme de pression et d’utilisation politique de l’équipe de France. »
Lire aussiTacler « jusqu’aux extrêmes », message « à la jeune génération » : Kylian Mbappé, un patron qui assume son statut
« Le pays doit s’identifier à nos valeurs de diversité, de tolérance et de respect. C’est indéniable »
Kylian Mbappé
« Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de notre paysdit Kylian Mbappé . Je veux m’adresser aux Français, à la jeune génération. Nous voyons très clairement que les extrêmes sont aux portes du pouvoir. Nous avons la possibilité de choisir l’avenir de notre pays. J’appelle tous les jeunes à voter. Le pays doit s’identifier à nos valeurs de diversité, de tolérance et de respect. C’est indéniable. Chaque voix compte, il ne faut pas la négliger. »
Celui qui portera les couleurs du Real Madrid à partir de la saison prochaine a également défendu la position de Marcus Thuram contre l’extrême droite. « Je partage les mêmes valeurs que Marcus : tolérance, diversité et respect. Je suis avec lui, il n’est pas allé trop loin. Nous sommes toujours dans un pays où règne la liberté d’expression. Il a donné son avis et je suis de son côté. »
« Je ne vais citer aucune émission en particulier mais quand j’allume la télé, c’est pour voir cette montée du RN arriver »
Marcus Thuram
Samedi, le fils de Lilian Thuram a pointé du doigt les messages « véhiculé quotidiennement à la télévision » qui font avancer le Rassemblement National. » Je ne vais citer aucune émission en particulier mais quand j’allume la télé, c’est pour que cette montée du RN se produiseestime celui qui joue en Italie, à l’Inter Milan. Mon père m’a sensibilisé à ce sujet. Il faut aller voter. En tant que citoyen il faut se battre pour que le RN ne passe pas. »
Lundi matin dans « L’heure des pros », co-diffusé sur Europe 1 à la radio et sur CNews à la télévision, Pascal Praud s’est amusé de ces prises de position des deux footballeurs. LE » ton solennel » d’un Kylian Mbappé en devoir de » parler au monde et à la ville » appeler à « Combattre les extrêmes ». « Mais, comme chacun le sait, certains sont plus extrêmes que d’autres, pour les attachés de presse du camp du bien dont M. Mbappé est une figure.a souligné le journaliste de 59 ans qui estime que le joueur « répète le catéchisme des anti-RN ».
Lire aussiSa place sur CNews et Paris Match, les critiques de ses confrères, son audition à l’Assemblée nationale… Les confidences de Laurence Ferrari
Quant aux déclarations de Marcus Thuram, Pascal Praud affirme qu’elles raviront ceux qui « lutter contre les inégalités salariales excessives ». « Si le Front populaire passe le 7 juillet, les salaires supérieurs à 400 000 euros par an seront imposés à 90 %. Et 400 000 euros, c’est 20 fois moins que les revenus actuels de Marcus Thuram.dit le journaliste avant de devenir ironique. « Je suis sûr qu’il acceptera volontiers cette réduction drastique de son salaire. Sauf qu’il n’est pas concerné, il joue en Italie… »
Et pour conclure sur ces sacrifices : « Mais qu’est-ce que l’argent quand l’avenir du pays est en jeu ? » Dans « L’heure des pros », Pascal Praud a critiqué un « indignation à géométrie variable » des deux footballeurs.