Nouvelles sportives

Pascal Olmeta, Priscilla Gneto, Laurent Lokoli… la liste des porteurs de la flamme olympique en Corse

Découvrez l’intégralité de notre dossier :

A pied, à Ajaccio, à cheval, à Zonza, Corse-Matin dans la boucle de la flamme olympique

Jean-Patrice Marzocchi : « Porter la flamme olympique a été pour moi un moment inoubliable »

Mémoire. En 1992, le jour où j’ai porté la flamme olympique

La flamme olympique en Corse, témoignages de bénévoles

« C’est énorme! C’est un honneur! » Au bout du fil, la Porto-Vecchiaise Priscilla Gnéto est empreinte d’impatience et de plaisir en évoquant cette journée du 14 mai qui la verra allumer la vasque de la dernière étape à Bastia, sur la place Saint-Nicolas. Le judokate, toujours membre de l’équipe de France, était le 29 juillet 2012, lors de la Jeux olympiques de Londres, médaillée de bronze en -52 kg. Une belle surprise à l’époque, et aussi la première des sept médailles de cette redoutable armada tricolore. Depuis, cet athlète de haut niveau a remporté l’or aux championnats de France, aux championnats d’Europe, sans oublier un titre mondial dans les épreuves individuelles et par équipes.

La flamme olympique à la campagne

« Porter la flamme ce mardi, en Corse, devant mes amis, mes parents mais aussi mon petit frère… Je ne prends pas cela seulement comme une reconnaissance personnelle, je pense à tous ceux qui ont œuvré pour ce sport. C’est sûr que pour moi, il y a une symbolique puisque mon histoire a commencé il y a douze ans avec les Jeux et même si ma carrière n’est pas terminée, c’est presque la fin. »

Quelques minutes plus tôt, l’ancienne membre de l’équipe de France de nage synchronisée, la Bastiaise Manon Venturi, en pleine révision de son baccalauréat, transmettra la flamme à Josette Dall’Ava Santucci près de la place d’Arme. , professeur de médecine, membre de la société civile, et toujours de bonne humeur à 82 ans : « J.je fais mon sport tous les joursa-t-elle assuré avec le sourire, ce week-end, du côté de Luri. Je ne sais pas encore si je dois me présenter ou non. Au pire, je marcherai. Nous verrons.« 

Plus tôt dans la journée, au cœur de la Castagniccia, Paul Mattia portera la flamme dans les rues de Campana. Soixante-trois ans et toujours le même enthousiasme chez le président de l’Aviron de Haute-Corse, littéralement fou de joie : « CONTREÇa va être magnifique. J’ai participé aux championnats du monde juniors à Moscou en 1979 ! J’ai terminé cinquième en huit avec barreur. Puis j’ai rejoint le Join Battalionville. »

Paul Marchioni avant d’allumer la vasque

Habitant Moltifao, avec son club situé sur le sable d’Arinella, à Bastia, il incarne parfaitement l’engagement volontaire dans le sport. La passion aussi : « En décembre, je ne savais pas encore que j’allais porter le flambeau mais Pascal Gentil (représentant du Comité Paris 2024, ndlr) sont venus sur notre base nautique pour l’opération Bastia, Terres de jeux. C’était déjà un grand moment de voir ce champion. Ce mardi, au club, pendant que je serai à Campana, nous aurons des rames qui prendront la mer quand la flamme viendra à Bastia. Histoire d’honorer son passage, nous ramerons jusqu’à Ficaghjola, comme une escortee. »

Paul Mattia se retrouvera à l’école Piedicroce ce mardi à 12h35 pour se voir remettre le survêtement officiel et les instructions finales. Organisé, il a déjà fait les premiers repérages du parcours qu’il devra suivre : « CONTREc’est une double fierté d’être relayeur et relayeur en rural.

Parmi les 99 relayeurs, sans oublier les 24 relayeurs lors du passage à Furiani, le public pourra voir Yannick Cahuzac, Pascal et Lisandru Olmeta, Morgane Nicoli, Christophe Santini, Hugo Boigeol, Laurent Lokoli ou encore Paul Marchioni comme avant-dernier porteur.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page