Pascal Obispo vit sous le signe de la souffrance depuis quelques mois. Le chanteur dévoile pour la première fois les détails de ses problèmes de santé qui l’ont contraint à annuler plusieurs concerts cet été.
Pascal Obispo souffre de douleurs : « l’équivalent d’un accouchement »
L’été 2024 restera gravé dans la mémoire de Pascal Obispo comme une période particulièrement éprouvante. Alors qu’il était en pleine tournée pour célébrer ses 30 ans de carrière, le chanteur a été touché par un grave problème de santé.Juillet 2024, en plein été. Je suis soignée pour une colique néphrétique, un calcul dans le rein qui me cause des douleurs atroces, des douleurs équivalentes à celles d’un accouchement », il a confié au Parisien.
C’est en Corse, quelques heures avant un concert, que la situation s’est aggravée. Déterminé à ne pas décevoir son public, Pascal Obispo a décidé de monter sur scène malgré tout.Une équipe médicale d’urgence locale me prend en charge et me permet de réaliser mon spectacle que je ne pouvais pas annuler sur cette île que j’aime »Grâce à une injection de morphine, il a pu donner son concert dans un état plutôt inhabituel : « J’étais probablement comme ces vieux rockers des années 70 qui étaient un peu ivres sur scène, et personne ne remarquait mon problème. Je fais toujours un spectacle sans rien dire. Avez-vous déjà entendu Jim Morrison chanter ‘Lucie’ ? »
Une opération inévitable pour Pascal Obispo
Le lendemain de ce concert, Pascal Obispo a dû recourir aux urgences. Après un premier passage à l’hôpital d’Arès, il a été transféré au CHU de Bordeaux. « Je suis prise en charge par un personnel extrêmement attentionné »Malgré son espoir initial de pouvoir revenir rapidement sur scène, la douleur s’est avérée insurmontable. « La douleur est vraiment très violente, l’équivalent d’un coup de poignard dans le rein. »il décrit.
C’est lors d’une opération visant à retirer le calcul rénal que le médecin a fait une découverte inattendue. « Lors de cette opération, il s’aperçoit que j’ai un polype dans la vessie qui pourrait être gênant plus tard… Il se permet de me l’enlever. »révèle la chanteuse. Cette décision du chirurgien s’est avérée cruciale : « J’ai particulièrement apprécié le fait que cela m’ait évité une nouvelle opération ou même un cancer. »
Malheureusement, des complications post-opératoires ont contraint Pascal Obispo à annuler cinq concerts, une première en trente ans de carrière.
Plaidoyer de Pascal Obispo pour l’hôpital public
Cette expérience a eu un profond impact sur la chanteuse, qui a souhaité rendre hommage aux personnels de santé et aux hôpitaux publics. « J’entends beaucoup de choses négatives sur l’hôpital : manque de moyens, manque de personnel, manque de temps. Quelle est la valeur d’un diagnostic aujourd’hui dans ce contexte difficile ? Je suis sûr que l’hôpital public français fait de son mieux », il dit.
Le chanteur souligne la qualité du suivi qu’il a reçu : « J’ai un suivi exceptionnel de la part de ce chirurgien qui m’a opéré et que je peux appeler 24h/24 en cas d’urgence. Je m’en suis rendu compte trois jours après l’opération lorsque je l’ai contacté à 2h30 du matin et qu’il a pris la décision de me faire revenir à l’hôpital pour une nouvelle opération, alors qu’il n’était pas de garde. »
Heureusement, aujourd’hui, tout va mieux pour Pascal Obispo qui a annoncé son grand retour sur scène.