Pascal Obispo raconte son hospitalisation : « Mon chirurgien m’a sauvé d’une opération voire d’un cancer »
Pour ses 80 ans, Le Parisien confie la plume à plus de 70 invités prestigieux. Rencontres exceptionnelles, interviews surprenantes, reportages de terrain, analyse de notre enquête « Dans la tête des Français », chroniques décalées… Journalistes d’un jour au Parisien, ils ont tous accepté de rejoindre notre rédaction pour un numéro spécial à retrouver dès ce dimanche en kiosque et sur notre site.
J’entends beaucoup de choses négatives sur l’hôpital : manque de moyens, manque de personnel, manque de temps. Quelle est la valeur d’un diagnostic aujourd’hui dans ce contexte difficile ? Ce fut le cas par exemple d’une amie victime d’un parasite dans son sang détruisant ses globules rouges. Soi-disant condamnée, elle a cherché un autre avis ailleurs qui lui a finalement sauvé la vie. Sans doute un cas parmi tant d’autres ? Je suis sûre que l’hôpital public français fait de son mieux. Pour preuve, 55 % des personnes interrogées dans le sondage OpinionWay pour Le Parisien publié ce dimanche 22 septembre y sont toujours attachées.
Avec Marc Lavoine et Florent Pagny, nous avons écrit une chanson pendant le Covid intitulée « Les gens du secours », dédiée aux personnels soignants qui étaient alors en grande difficulté. Un « tsunami » quotidien. Quatre ans après cette pandémie, y a-t-il eu un réel changement ? Je vis en France, je paie mes impôts comme tout le monde, je fais partie des privilégiés. Pourtant, je reste étonné de voir que le système peine à évoluer. Mais suis-je le mieux placé pour en parler ?