Après une savoureuse victoire au Championnat du Mile du Québec vendredi soir, l’athlète québécois Charles Philibert-Thiboutot prendra part ce week-end au 5 kilomètres dans le cadre des épreuves du Marathon Beneva de Montréal.
• A lire aussi : Marathon de Montréal : « Je courrai avec mon âme et mon cœur » – Kim Clavel
Philibert-Thiboutot, qui a obtenu le 11et Le Canadien, qui s’est classé en demi-finale du 1500 mètres aux récents Jeux olympiques de Paris, ne prend pas ces courses montréalaises à la légère. Déjà, il a démontré qu’il n’était pas là pour parader au Championnat du mile du Québec, ayant parcouru 1,6 km en 4 minutes et 8 secondes. Chez les femmes, c’est Jessy Lacourse qui a remporté la compétition avec un chrono de 4 min 46 s.
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTRÉAL
« On parle d’une course qui tient lieu de championnat canadien et les titres nationaux cimentent naturellement la carrière d’un athlète », a déclaré le Québécois de 33 ans, à propos de sa prochaine course de 5 kilomètres.
27 000 coureurs
Au-delà de ses événements, Philibert-Thiboutot participe surtout à l’événement montréalais à titre d’ambassadeur pour une troisième année. Cette fois, il y aura un total de 27 000 coureurs pour les différentes distances.
« La course à pied m’a tout donné et je pense qu’il est important de m’impliquer et de me connecter avec la communauté », dit-il, notant une augmentation particulièrement impressionnante du nombre de participants âgés de 18 à 35 ans. « C’est une expérience exceptionnelle et, pour moi, cela me permet de voir autre chose que la vision élitiste, où l’on s’entraîne parfois comme des robots. »
Amélioration personnelle
Évidemment, Philibert-Thiboutot est toujours impressionné par ceux qui, dimanche, oseront prendre part au marathon sur une distance de 42,2 kilomètres.
« Ce que je dis aux gens, c’est de pousser la machine tout en respectant jusqu’où on peut aller, note l’athlète. Profitez-en pour vous dépasser ! »
Philibert-Thiboutot a lui-même évoqué sa volonté de se donner à 100% lors du championnat du mile (1,6 km). Il comptait faire de même samedi matin lors de la course de 5 km.
« J’aimerais moi-même terminer un marathon un jour, mais disons que je n’aurais pas les mêmes attentes », a-t-il conclu.
PROGRAMME DU WEEK-END
SAMEDI 21 SEPTEMBRE
8h45 – épreuve de 5 km
Départ sur la rue Sherbrooke, près du Parc olympique. L’arrivée se fera au parc Maisonneuve.
9h30 – 10 km
11h15 – 1 km
Départ à côté du Jardin Botanique de Montréal. Il se fera par vagues selon l’âge des enfants.
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
7h45 – Marathon (42,2 km) et semi-marathon (21,2 km)
Départ de l’Espace 67, sur l’île Sainte-Hélène. L’arrivée se fera au parc Maisonneuve.
10h30 – Remise des médailles aux vainqueurs du marathon
journaldemontreal