pas réinvesti par LFI, le député sortant Hendrik Davi maintient sa candidature
Le député LFI sortant de la cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône n’a pas été réélu par le parti, à sa grande surprise et sans avoir été prévenu. Le parlementaire marseillais a décidé de maintenir sa candidature face au candidat LFI désigné par le Nouveau Front populaire.
Hendrik Davi, député sortant de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, à Marseille, que LFI a décidé de ne pas réinvestir, a annoncé dimanche qu’il maintenait sa candidature aux élections législatives, malgré l’investiture du Nouveau Front populaire par Allan Popelard.
« Faire en sorte que cinq députés sortants, qui défendaient le féminisme, la démocratie, l’unité, ne soient pas à l’Assemblée nationale, c’est un choix que je ne peux pas accepter »a fait valoir Hendrik Davi lors d’un point presse.
Le mouvement LFI a annoncé ses investitures vendredi et plusieurs figures historiques du parti, Alexis Corbière, Raquel Garrido ou Danielle Simonnet, ne figuraient pas dans la liste, tout comme Hendrik Davi et Frédéric Mathieu (Ille-et-Vilaine).
« Pas de véritable explication »
Hendrik Davi a expliqué dimanche qu’il « Je n’avais toujours pas vraiment d’explication » concernant le choix de LFI de désigner Allan Popelard, professeur agrégé de géographie, comme candidat dans sa circonscription.
Hendrik Davi, 46 ans, avait frôlé la victoire en 2017 aux législatives, perdant d’à peine un millier de voix face à Cathy Racon-Bouzon, élue à l’Assemblée nationale sur fond de vague macroniste. Ce scientifique, spécialiste des forêts méditerranéennes dont il étudie l’adaptation au changement climatique, s’est imposé cinq ans plus tard face au député sortant.
Dans cette circonscription marseillaise, « le nombre total de gauchistes oscille entre 40% lors des précédentes élections législatives, que j’ai gagnées, et 50% lors des élections européennes », a expliqué Hendrik Davi. Selon lui, malgré la division de la gauche, l’une des deux listes devrait néanmoins accéder au second tour : « Il y en aura peut-être une triangulaire, mais il y aura une liste au second tour, c’est sûr ».