Bourse Entreprise

“Pas l’intention de m’y conformer”, pourquoi les motards grondent

Silence radio. A quelques jours de l’entrée en vigueur en France du contrôle technique des deux-roues motorisés, ou CT2RM, le 15 avril, les groupes spécialisés dans le contrôle technique, comme Dekra ou Autosur, ne répondent plus. Le sujet est évidemment très « sensible ».

« Aucune intention de s’y conformer »

Il suffit de passer un peu de temps dans les ateliers d’un spécialiste en mécanique deux roues pour juger de la situation. A Bordeaux rive droite, Stéphane Estève, du garage STF Motors, entretient une BMW 1 200. Quatre clients sont venus…

Silence radio. A quelques jours de l’entrée en vigueur en France du contrôle technique des deux-roues motorisés, ou CT2RM, le 15 avril, les groupes spécialisés dans le contrôle technique, comme Dekra ou Autosur, ne répondent plus. Le sujet est évidemment très « sensible ».

« Aucune intention de s’y conformer »

Il suffit de passer un peu de temps dans les ateliers d’un spécialiste en mécanique deux roues pour juger de la situation. A Bordeaux rive droite, Stéphane Estève, du garage STF Motors, assure l’entretien d’une BMW 1 200. Quatre clients sont venus récupérer leur machine, ou simplement demander conseil à un expert. Ils sont sur la même longueur d’onde : « Le seul contrôle technique qui vaille, c’est ce que fait Stéphane : la révision. Tout motocycliste sait que sa vie dépend en partie du bon entretien de sa machine. L’obligation de révision, qui serait respectée, l’obligation de contrôle technique, de pompe à argent neuf, c’est un non-sens. Je n’ai pas du tout l’intention de m’y conformer », explique Didier, un quinquagénaire venu récupérer sa moto. Eric, son voisin, abonde dans le même sens : « Je crois que je limite davantage les risques d’accident en entretenant mon véhicule et en le contrôlant comme on me l’a appris lors du passage de mon permis, qu’en confiant ma moto à quelqu’un qui a suivi quelques heures de formation. . »

L’obligation de contrôle serait respectée, l’obligation de contrôle technique, pomper de l’argent neuf, c’est un non-sens.

Marc, un autre client de Stéphane, est sur le fond d’accord, mais nuance un peu : « Pour les scooters et motos de 50 CC et jusqu’à 125 CC cela peut avoir du sens. Nous voyons trop de déchets circuler dans ces catégories. »

8 AVRIL 2024/À BORDEAUX/GARAGE STF MOTOR/STEPHANE ESTEVE/GARAGE/MOTO ET SCOOTER/ENTRETIEN/SERVICE/CONTRÔLE TECHNIQUE 2 ROUES/3 ROUES ET TRICYCLE PH MOTOR Guillaume Bonnaud


8 AVRIL 2024/À BORDEAUX/GARAGE STF MOTOR/STEPHANE ESTEVE/GARAGE/MOTO ET SCOOTER/ENTRETIEN/SERVICE/CONTRÔLE TECHNIQUE 2 ROUES/3 ROUES ET TRICYCLE PH MOTOR Guillaume Bonnaud

GUILLAUME BONNAUD/SO

Manifestations, #balancetoncentre et boycott

Si la Fédération des motards de France semble prendre acte de la mesure, tout en la contestant, la Fédération française des motards en colère (FFMC), créée en 1980 autour du boycott de la vignette verte d’assurance, est à l’initiative de Balance ton centre, un site internet et un hashtag qui expliquent, en effet, le silence radio des grands acteurs du contrôle technique. Sur son site, la FFMC propose un « Guide juridique du boycott » et suggère aux motards de signaler les centres de contrôle technique qui proposent le CT2RM. Le message est on ne peut plus clair : « Voulez-vous ma moto ? Vous ne reverrez plus jamais ma voiture. »

En plus d’organiser une manifestation moto le 13 avril (à Bordeaux, La Rochelle, Saintes, Pau…), les motards entendent faire pression sur les centres de contrôle. Pour certains d’entre eux, le message est passé. « J’ai pensé tenter le coup et j’ai même communiqué sur internet, avoue un contrôleur girondin dont l’entreprise a requis l’anonymat, mais j’ai du mal à gérer la colère de certains automobilistes, je n’ai pas envie d’affronter les les motards. Et puis le marché n’est pas énorme, je n’étais pas sûr que l’investissement matériel serait rentable. »

« Il ne s’agit pas de s’opposer pour le plaisir de s’opposer », précise Eric Thiollier, animateur du réseau de la FFMC. « Mettre en place un contrôle technique obligatoire lors d’une transaction entre particuliers, cela pourrait éventuellement être discuté… Mais ce qui est imposé ici est une mauvaise réponse à un faux problème, nous pensons qu’il s’agit d’un racket organisé par les entreprises et l’État. »

Bruit et pollution, deux cibles manquées ?

Pour l’FFMC, les arguments combinés de sécurité et d’environnement ne tiennent pas. «Lorsque le contrôle technique a été introduit pour les voitures (le 1ereuh janvier 1992, NDLR) 17 % des accidents étaient liés à l’état de la voiture. Selon le rapport Maids sur les deux-roues (une étude européenne qui date de 2008, NDLR), ainsi que les statistiques des assurances, l’état du véhicule n’est en cause que dans 0,3 % des accidents. Oui, c’est encore trop, mais en 2007, le Conseil général des ponts et chaussées considérait lui-même qu’il était difficile d’établir une corrélation entre l’état du véhicule et la survenance d’accidents. »

Concernant l’environnement, la FFMC, par la voix d’Eric Thiollier, assure que les motocyclistes sont aussi sensibles que les autres au bruit et à la pollution. « Il y a quelques jours, à Lyon, nous avons lancé une opération baptisée YesChicane pour sensibiliser les motards contre le bruit. Nous essayons de démoder le bruit », assure ce dernier, avant de poursuivre : « Nous ne pensons pas que le contrôle technique, qui permettra de contrôler les machines qui ont miraculeusement et temporairement retrouvé leur pot d’origine, soit plus efficace que notre travail de terrain. concernant le bruit et la pollution. En Allemagne, où le contrôle technique existe depuis 20 ans, il existe désormais des routes et des rues interdites aux motos en raison du bruit », note-t-il.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page