« Pas le temps de faire ma routine », se plaint Alcaraz à propos de la nouvelle règle du chronomètre
Au lendemain de son élimination au tournoi Queen’s jeudi, l’Espagnol a critiqué l’ATP pour avoir lancé le chronomètre entre les points trop rapidement.
Le numéro deux mondial Carlos Alcaraz va se plaindre à l’ATP du « nouveau » règle du chronomètre actuellement testée par l’instance dirigeante. L’Espagnol s’est senti trop sous pression lors de sa défaite jeudi contre le Britannique Jack Draper, en huitièmes de finale du tournoi Queen’s.
Auparavant, le chronomètre de 25 secondes ne démarrait que lorsque l’arbitre de chaise annonçait le score, mais le changement démarre le compte à rebours presque immédiatement après la fin d’un point.
Cette nouvelle règle, qui vise à rationaliser le déroulement du jeu et à assurer une gestion cohérente du temps, est à l’essai depuis la fin de Roland-Garros et une source de l’ATP a déclaré à Reuters qu’elle serait maintenue dans les tournois ATP jusqu’à la fin de la saison.
« Une mauvaise chose pour les joueurs »
Alcaraz a déclaré qu’il n’avait pas eu le temps de suivre sa routine habituelle pendant le match et a fait part de ses inquiétudes à l’arbitre de chaise Mohamed Lahyani.
« Il m’a dit qu’il y avait une nouvelle règle selon laquelle l’horloge ne s’arrête jamais. Une fois le point terminé, le chronomètre redémarre.ajouta Alcaraz. Je pense que pour les joueurs, c’est une mauvaise chose. Je termine le point au filet et je n’ai pas eu le temps de réclamer les ballons. Je ne dis pas qu’il faut céder et prendre son temps. »
Et d’ajouter : «Aujourd’hui, j’avais l’impression d’être tout le temps pressé. Je n’ai pas eu le temps de faire rebondir mes balles et de faire ma routine. ».
La source de l’ATP a précisé que les arbitres auraient toujours la possibilité d’interrompre le chronomètre en cas de perturbations indépendantes de la volonté des joueurs ou du tournoi. Carlos Alcaraz se rendra désormais à Wimbledon, qui débutera le 1er juillet.
VOIR ÉGALEMENT – Euro 2024 : les Bleus arrivent à Leipzig pour affronter les Pays-Bas (vendredi, 21 heures)