Bourse Entreprise

Pas d’internet depuis deux mois, pas de télévision… Dans ces trois communes des Alpes-Maritimes, l’opérateur Orange est dans le viseur

« Aujourd’hui, nous dépendons d’Internet. Pour tout. » Au téléphone, Eric soupire. Depuis plus d’un mois, cet habitant de Saint-Laurent-du-Var n’a plus de connexion. «Depuis que les techniciens d’Orange sont intervenus dans la rue, sur une bouche d’égout qui donne accès au réseau.» Client Free, il l’a informé auprès de son opérateur. « Ils nous ont envoyé des techniciens mais Ils ne peuvent pas le réparer car ils n’ont pas le contrôle du réseau Orange.. Free a demandé des expertises mais Orange dit ne rien pouvoir faire.

Il y a une différence entre l’opérateur commercial et l’opérateur d’infrastructure, celui qui déploie la fibre sur une zone. « Quand vous appelez Orange, vous êtes bloqué car vous n’êtes pas client. »

Eric et sa famille ne sont pas les seuls concernés, leurs voisins sont également touchés. Tous opérateurs confondus. « Nous ne pouvons pas regarder la télévision et cela nous pose des problèmes pour travailler.. Je dois envoyer des mails, envoyer des rapports, etc. Ma femme travaille dans le domaine médical, elle doit envoyer des plannings. De plus, le signal est faible, on doit sortir pour espérer avoir un peu de réseau. On est coupé du monde. »

Du côté de Plans de Carros, Marc se plaint également : « Cela fait un mois et demi que nous n’avons pas d’internet. » Client de Bouygues, la panne serait une nouvelle fois la faute du réseau Orange. « Qui était censé venir réparer le problème mais qui n’a toujours rien réparé. Les rendez-vous sont constamment annulés et comme je ne suis pas client, je ne peux pas les appeler. » Lui aussi s’ennuie au travail : « J’ai besoin d’Internet pour traiter et envoyer mes photos, tous les logiciels sont connectés aujourd’huiJ’ai des clients qui attendent. J’ai même dû annuler certains tournage à cause de ça. »

« Nous n’avons plus d’internet depuis le 10 mai »

À Saint-Jeannet, Franck a marqué la date : « Nous n’avons plus d’internet depuis le 10 mai. Cela fait deux mois. » Dans sa subdivision, « Tout le monde est embêté, que ce soit chez SFR, Free, etc. » Franck est client Orange. Coup de chance ? Pas forcément.

. « On m’a d’abord dit que c’était un problème de réseau et que ce serait réglé d’ici le 17 mai. Ensuite, on m’a dit que l’infrastructure serait défaillante. Les techniciens viennent, ne peuvent pas réparer et repartent, ou annulent les rendez-vous. Aujourd’hui, on me dit que cela va prendre encore du temps. J’attends toujours. Nous sommes nombreux à travailler avec Internet. »

« Aucun lien entre ces trois pannes » assure Orange

« Il y a une règle de base »rappelle la direction d’Orange. « C’est à l’opérateur à qui vous payez votre facture de réparer la panne. » Et si le problème venait du déploiement d’Orange ? C’est simple : « Votre opérateur commercial doit faire remonter le problème. Il y a des services dédiés à cela, c’est très spécifique. Et on a des délais très stricts pour intervenir, sinon on doit justifier juridiquement pourquoi on ne le fait pas. »

De plus, l’opérateur assure : « Il n’y a aucun lien entre ces trois échecs. » Malheureuse coïncidence, donc. Et ne peut donc apporter qu’une réponse au client Orange (Franck, à Saint-Jeannet) : « Il s’agit d’une panne qui nécessite un travail compliqué, difficile à gérer, avec des autorisations à obtenir. Les travaux sont en cours, tout devrait rentrer dans l’ordre dans les prochains jours. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page