Pas de validation de cassure pour le S&P 500 pour l’instant

Les actions sont confrontées à une période difficile pour commencer la nouvelle semaine et nous voyons les contrats à terme du S&P 500 chuter de 43 points, en baisse de 1,1 %, sur la journée actuelle. Cela s’accompagne d’une baisse de 1,4 % des contrats à terme sur le Nasdaq et de 0,8 % sur les contrats à terme sur le Dow alors que nous continuons à digérer l’humeur du marché dans les échanges matinaux européens.
Dans le cas de l’indice S&P 500, le recul des contrats à terme entraîne un nouveau rejet à la barre des 4 100 malgré les acheteurs en baisse à la recherche d’une cassure plus haussière la semaine dernière. Le saut au-dessus de la moyenne mobile de 200 jours (ligne bleue) et de la résistance de la ligne de tendance clé (ligne blanche) était extrêmement encourageant, mais il reste juste ce dernier obstacle à franchir.
Comme mentionné la semaine dernière ici, je serais plus convaincu d’une nouvelle cassure à la hausse si le S&P 500 pouvait franchir 4 100 – afin de briser le schéma dominant de des aigus plus bas, des bas plus bas. Et il semble que nous n’y arriverons peut-être qu’après les décisions majeures de la banque centrale à venir plus tard cette semaine.