Pas de vainqueur ce dimanche lors du choc de clôture de la quatrième journée de L1 entre Lens et Lyon, à Bollaert.
Un point, c’est tout. Lens et Lyon ont partagé les points ce dimanche (0-0), dans un Bollaert à guichets fermés pour la 51e fois de suite, lors du dernier match de la quatrième journée de Ligue 1. Les Sang et Or avaient à cœur de se relancer après leur élimination en Ligue Europa Conférence face au Panathinaïkos et le nul contre Monaco avant la trêve. D’autant que Lens avait l’occasion de reprendre la 4e place aux Canaris, défaits plus tôt sur leur pelouse face au Stade de Reims (1-2). En face, Lyon avec Lacazette et Orban préféré à Mikautadze, et sans sa nouvelle recrue Veretout, voulait enchaîner après son large succès face à Strasbourg lors de la dernière journée.
Un but hors-jeu et des gardiens vigilants dans le premier acte
Les locaux ont dominé une première mi-temps serrée en développant de longues séquences de possession. Lyonnais pensait ouvrir le score en début de match après un cafouillage dans la surface, Lacazette servait son partenaire Orban (10′) qui poussait le ballon dans le but vide… mais le Nigérian était hors-jeu de quelques centimètres. Si les occasions franches manquaient, les gardiens ont tout de même dû s’employer. Samba repoussait une frappe du fougueux Abner Vinicius (27′) et réalisait une parade dont il a le secret sur une frappe puissante de Lacazette (32′). Avant la pause, Perri répondait par une belle parade sur une frappe lourde de Machado.
Encore un but hors-jeu et… rien d’autre
Au retour des vestiaires, Lyon s’est fait (très) peur, Niakhaté sauvant son équipe d’une superbe intervention sur une frappe de Da Costa (47′).
Par la suite, les hommes de Pierre Sage pressaient et faisaient douter Lens à la reprise. Une pression récompensée par un but de Gift Orban, le Nigérian fort au duel se débarrassait de Medina pour conclure en force (55e)… mais problème, l’ancien Gantois était toujours en position de hors-jeu.
Lyon a tenté et effectué des changements, Mikautadze a eu sa chance et Veretout a joué ses premières minutes sous son nouveau maillot (65′) mais sans réussite. Même chose pour Lens, la solution n’est pas venue du banc, malgré une entrée sérieuse, la recrue Satriano n’a pas su se montrer décisive. Pour répondre à Samba, c’est le gardien lyonnais Perri qui a scellé le point du match nul en bloquant une frappe tranchante d’Ojediran dans les derniers instants (95′). Avec ce 0-0, les Sang et Or toujours invaincus apparaissent à la quatrième place du classement de Ligue 1, tandis que l’OL, candidat autoproclamé au titre selon John Textor, est 13e.