Pas de troupes ni de missiles à longue portée en Ukraine – POLITICO
Bardella a également exclu l’envoi de missiles à longue portée qui pourraient toucher le territoire russe, selon Reuters.
Paris et Kiev finalisent leur projet d’envoyer des formateurs occidentaux, notamment français, en Ukraine. Ces projets seraient probablement compromis si le Rassemblement national faisait son entrée au gouvernement français à la suite des élections anticipées convoquées par Macron en réponse à la défaite massive de son parti aux élections européennes du début du mois. Les électeurs français se rendront aux urnes les 30 juin et 7 juillet.
Si les sondages d’opinion sont exacts, le Rassemblement national devrait réaliser des gains considérables à l’Assemblée nationale, et Bardella pourrait devenir Premier ministre si son parti obtient la majorité. En tant que président de la République, Macron est le chef des forces armées, mais le Premier ministre contrôle le budget.
Ces derniers mois, le Rassemblement national a atténué certaines de ses positions controversées sur la Russie et l’OTAN. Le parti d’extrême droite tiré vers le bas sur son site Internet, son manifeste de défense de l’élection présidentielle de 2022, qui appelait à l’approfondissement des relations diplomatiques avec Moscou et à la sortie du commandement intégré de l’alliance militaire.
Bardella tenait à apaiser les craintes selon lesquelles une victoire de son parti affaiblirait la France sur la scène mondiale. « Je n’ai pas l’intention d’affaiblir la voix et l’engagement de la France sur la scène internationale, et je serai extrêmement respectueux de cela », a-t-il déclaré aux journalistes, réitérant que son parti ne souhaitait plus que la France se retire du commandement intégré de l’OTAN aussi longtemps que la guerre en Ukraine continue.
Alors que Bardella condamnait face à la « violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » par le Kremlin, il a ajouté vouloir « éviter tout risque d’escalade avec la Russie, car la Russie est une puissance nucléaire et je suis attaché au retour de la paix et de la stabilité politique dans cette région ».
L’eurodéputé nouvellement réélu – qui a visité les stands du ministère français des Armées, d’Airbus, de KNDS France et d’Arquus à Eurosatory – s’est également engagé à maintenir les dépenses de défense à un niveau élevé. L’été dernier, le Parlement français a voté la loi de programmation militaire non contraignante pour sept ans, qui prévoit des dépenses 413 milliards d’euros au total pour la défense d’ici 2030.
« Je souhaite que la France puisse poursuivre son réarmement. Mon ambition est d’assurer la souveraineté et l’autonomie stratégique de la France et je poursuivrai les efforts financiers prévus par la loi de programmation militaire », a déclaré Bardella.