La SNCF justifie ces suppressions par les intempéries. Une grande partie du sud de la France est placée en alerte orange par Météo France.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La SNCF a décidé de couper plusieurs lignes de train près de Toulouse (Haute-Garonne) à l’approche de la tempête Leslie, rapporte jeudi 17 octobre France Bleu Occitanie tandis que plusieurs départements dont le Tarn, l’Aveyron et le Lot, sont notamment placés en vigilance orange pluie-inondation. De très fortes pluies sont attendues, annonce Météo France.
Résultat, la SNCF a coupé plusieurs lignes au nord et à l’est de Toulouse au moins pour la journée de jeudi : Toulouse – Rodez ; Toulouse-Mazamet ; Rodez – Brive ; Montauban – Cahors – Brive ; Toulouse-Capdenac-Figeac-Aurillac. Il n’y aura pas de bus de remplacement. Les voyageurs ayant dû prendre un train à réservation obligatoire qui ne circule pas pourront être remboursés.
« Nous avons partagé la proposition qui a été faite de ne pas faire de transports ce matin »ce qui aurait conduit à « mettre les usagers en difficulté en les ayant amenés dans un lieu et en étant incapable de les ramener », justifie jeudi matin sur franceinfo Jean-Luc Gibelin, vice-président communiste du conseil régional d’Occitanie, chargé de la mobilité pour tous et des infrastructures de transport. « Comme il n’y aura pas de déplacement, il n’y aura pas de paiement pour le transport » a assuré Jean-Luc Gibelin.
La circulation des trains est également interrompue « toute la journée » entre Saint-Étienne et Lyon, « en raison des conditions météorologiques qui ont provoqué d’importantes inondations sur la ligne »explique la SNCF sur son compte X jeudi matin. Interrogée par un internaute sur le réseau social, la compagnie ferroviaire précise que « des autocars ont reçu l’ordre d’assurer la liaison » mais « La reprise n’est prévue que demain matin. »
Désormais, 21 départements du Sud sont placés en alerte pluie-inondation et/ou orages et/ou inondations, dont deux en rouge, l’Ardèche et une section de la Haute-Loire. Dans les Alpes-Maritimes, placées en alerte orange « tempête », les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés toute la journée de jeudi.