pas de trains entre Saint-Étienne et Lyon et plusieurs lignes coupées près de Toulouse
La SNCF justifie ces suppressions par les intempéries. Une grande partie du sud de la France est placée en alerte orange par Météo France.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La SNCF a décidé de couper plusieurs lignes de train près de Toulouse (Haute-Garonne) à l’approche de la tempête Leslie, rapporte jeudi 17 octobre France Bleu Occitanie tandis que plusieurs départements dont le Tarn, l’Aveyron et le Lot, sont notamment placés en vigilance orange pluie-inondation. De très fortes pluies sont attendues, annonce Météo France.
Résultat, la SNCF a coupé plusieurs lignes au nord et à l’est de Toulouse au moins pour la journée de jeudi : Toulouse – Rodez ; Toulouse-Mazamet ; Rodez – Brive ; Montauban – Cahors – Brive ; Toulouse-Capdenac-Figeac-Aurillac. Il n’y aura pas de bus de remplacement. Les voyageurs ayant dû prendre un train à réservation obligatoire qui ne circule pas pourront être remboursés.
« Nous avons partagé la proposition qui a été faite de ne pas faire de transports ce matin »ce qui aurait conduit à « mettre les usagers en difficulté en les ayant amenés dans un lieu et en étant incapable de les ramener », justifie jeudi matin sur franceinfo Jean-Luc Gibelin, vice-président communiste du conseil régional d’Occitanie, chargé de la mobilité pour tous et des infrastructures de transport. « Comme il n’y aura pas de déplacement, il n’y aura pas de paiement pour le transport » a assuré Jean-Luc Gibelin.
La circulation des trains est également interrompue « toute la journée » entre Saint-Étienne et Lyon, « en raison des conditions météorologiques qui ont provoqué d’importantes inondations sur la ligne »explique la SNCF sur son compte X jeudi matin. Interrogée par un internaute sur le réseau social, la compagnie ferroviaire précise que « des autocars ont reçu l’ordre d’assurer la liaison » mais « La reprise n’est prévue que demain matin. »
Désormais, 21 départements du Sud sont placés en alerte pluie-inondation et/ou orages et/ou inondations, dont deux en rouge, l’Ardèche et une section de la Haute-Loire. Dans les Alpes-Maritimes, placées en alerte orange « tempête », les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés toute la journée de jeudi.