Categories: Nouvelles sportives

pas de quart pour Moutet, battu par Sinner malgré un excellent premier set

Le Français a ravi le court Philippe-Chatrier le temps d’un set dimanche avant de subir le retour autoritaire du numéro 2 mondial. Son bon parcours se termine en huitièmes de finale.

A Roland-Garros

La magie a duré un set. Il est temps pour le public de Philippe-Chatrier de croire que Corentin Moutet, 25 ans, avait définitivement les atouts pour devenir le premier Français à atteindre les quarts de finale de Roland-Garros depuis Richard Gasquet en 2016. Mais Jannik Sinner, responsable du numéro de série 2 du tournoi, a progressivement repris le contrôle de ce 8e finale pour s’imposer en quatre sets (2-6, 6-3, 6-2, 6-1) et 2h41.

Fin bien sûr pour le dernier représentant français du tableau masculin, qui a réussi à atteindre les huitièmes de finale d’un Grand Chelem pour la première fois depuis l’US Open en 2022. De son côté, l’Italien égale son meilleur résultat Porte d’Auteuil. . En 2020, il avait été balayé en trois sets par Rafael Nadal. Cette fois, celui qui pourra prétendre à la place de numéro 1 mondial à l’issue du tournoi aura une véritable carte à jouer face au Bulgare Grigor Dimitrov, tête de série 10.

Un premier tour irréel

Corentin Moutet ne pouvait pas mieux débuter cette première séance nocturne disputée avec le toit du Central ouvert. Dans une ambiance de fin de printemps – ou de début d’été, selon – le 79e Le joueur mondial a complètement arrêté la machine Jannik Sinner. Un scénario irréel a vu le Français mener rapidement 5-0, en prenant trois fois le service de l’Italien. Étouffé, il n’a pas pu rentrer dans le jeu, sa fébrilité s’illustrant par trois doubles fautes et quatorze fautes directes.

Au rythme de « Celui qui ne saute pas n’est pas Français ! », « Moutet, Moutet, Moutet » et d’autres « Allons Coco, allons-y », Moutet a finalement conclu le set sur son service (6-2). Son début de seconde n’était pas moins surprenant. Le natif de Neuilly se jetait sur chaque ballon, obligeant Sinner à jouer systématiquement le coup supplémentaire… et à le rater souvent. Juste, précis, agressif avec son coup droit décroisé, Moutet s’empare une nouvelle fois du service de Sinner d’entrée. Le dernier point de ce premier match ? Un tir raté de l’Italien. Comme un aveu d’impuissance.

Et Sinner a trouvé son rythme de croisière

Sauf que le numéro 2 mondial a immédiatement réagi en prenant le service de Moutet. Son lancer suivant fut le tout premier remporté avec autorité… Mais loin d’être le dernier. En prenant une nouvelle fois le service de son adversaire à 3-2 pour lui, l’Italien a pris un avantage qu’il n’a plus lâché. De quoi déclencher les premiers signes d’agacement chez Moutet. Celui-ci commençait à se dérégler, à manquer de précision dans ses drop shots, ses montées au filet et ses décalages de coup droit. Sinner n’a pas tardé à conclure le set avec un service gagnant autoritaire (6-3).

Le premier service à la cuillère du Français, spécialiste du genre, est intervenu en tout début de troisième set. Comme une tentative d’arrêter la mécanique Sinner, désormais bien huilée. Sans être flamboyant, l’Italien a fini par trouver son rythme de croisière, frappant davantage de premières balles et de coups gagnants. Les deux derniers sets ont connu le même scénario : le numéro 2 mondial s’est montré très solide sur ses lancers et très agressif en retour sur ceux de Moutet. Le Français est progressivement sorti de son match, se disputant avec l’arbitre et luttant contre ses démons. Il peut encore être fier d’avoir été le premier Tricolore à atteindre les huitièmes de finale de Roland-Garros depuis quatre ans.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

37 secondes ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

2 minutes ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

2 minutes ago

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

4 minutes ago

« Nous allons passer d’un gouvernement de centre-droit et de droite à un gouvernement de droite et de centre-droit », dénonce le socialiste Patrick Kanner.

Le sénateur socialiste Patrick Kanner se dit « déçu pour les Français ». Publié 19/09/2024 22:41 Temps de lecture :…

5 minutes ago

Joe Cole joue un match amateur avec une équipe locale

L'ANALYSE SPORTIVE - L'ancien milieu de terrain anglais Joe Cole a été aperçu en train de jouer un match avec…

6 minutes ago