pas de penalty brestois, pas de rouge pour Caqueret… des décisions arbitrales qui font polémique
Les décisions de Mathieu Vernice, l’arbitre de Lyon-Brest, ont été sérieusement critiquées après la première période. Les Lyonnais pouvaient s’estimer chanceux de ne pas avoir concédé de penalty ni écopé de carton rouge.
La Ligue 1 et les polémiques arbitrales, c’est reparti. Lors de la première mi-temps de Lyon-Brest dimanche soir, match important pour les places européennes, les décisions de l’arbitre Mathieu Vernice ont été sérieusement critiquées. L’OL, dans ces 45 premières minutes de match, a été plutôt policé.
A la 16e minute, d’abord, la tête de Steve Mounié dans la surface est bloquée par la main de Jake O’Brien. Les Brestois ont immédiatement réclamé un penalty, mais le VAR n’a rien trouvé à redire sur la décision de l’arbitre, qui n’avait rien sifflé. La main du défenseur lyonnais semblait pourtant largement détachée.
Caqueret très proche du rouge
Dans la foulée, l’Olympique Lyonnais a ouvert le score grâce à Corentin Tolisso, après un coup franc généreusement accordé. La faute de Lilian Brassier sur Alexandre Lacazette n’était pas évidente, mais elle a valu un carton jaune au défenseur brestois. L’attaquant lyonnais était probablement hors-jeu au départ. De quoi augmenter un peu plus le sentiment d’injustice pour les hommes d’Eric Roy.
Finalement, la dernière situation litigieuse s’est produite dans le temps additionnel. Sur une intervention mal maîtrisée, Maxence Caqueret mettait un gros pied sur Romain Del Castillo. Mathieu Vernice n’a rien sifflé, alors que le milieu de terrain de l’OL aurait clairement pu recevoir un carton rouge. Une décision qu’une fois de plus, le VAR n’a pas trouvé erronée.
Suite à cette décision, l’arbitre a toutefois donné un carton jaune à Pierre Lees-Melou, venu manifester son mécontentement. « Dans cette première période, si je suis Brestois, je crois que je suis un peu en colère… l’arbitrage fou… », a écrit Daniel Riolo sur X. Preuve que les débats sur l’arbitrage sont éternels.