Categories: Bourse Entreprise

«Pas de nouveaux impôts ni de hausses» pour les classes moyennes, promet la ministre des Comptes publics – Libération

Gouvernement Bayroudossier

A la veille de la réception des partis politiques à Bercy, Amélie de Montchalin a estimé ce dimanche 5 janvier qu’il «manque encore plus d’une dizaine de milliards d’euros d’économies». Elle table malgré tout sur un déficit à fin 2025 qui «n’excédera pas significativement les 5 %».

Avant de remettre sur l’établi le budget 2025 et les incertitudes qui l’accompagnent, la nouvelle ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a tenu à rassurer : il n’y aura «pas de nouveaux impôts ni de hausses d’impôts qui pénaliseraient le pouvoir d’achat de la classe moyenne», a-t-elle affirmé ce dimanche 5 janvier au soir au Parisien. La membre du gouvernement Bayrou a notamment écarté une possible hausse de la TVA, qui «n’est donc pas une option envisagée».

En revanche, cette macroniste historique a déclaré vouloir «garder la contribution supplémentaire sur les grandes entreprises ainsi que la taxe sur les rachats d’action» tout comme «la taxe sur les billets d’avion». En soulignant aussi sa volonté que «les impôts existants soient payés par tous», Amélie de Montchalin entend «lutter activement contre les systèmes de suroptimisation fiscale et de fraude.

Interrogée sur les efforts demandés aux collectivités, la ministre a qualifié d’«accord courageux» «le dernier accord qui prévoyait autour de 2 milliards d’euros d’économie», au lieu des 6,5 milliards initialement prévus par l’ex-chef du gouvernement Michel Barnier.

A partir de lundi, Amélie de Montchalin et Eric Lombard, ministre de l’Economie, vont recevoir les différentes forces politiques à Bercy pour préparer le budget 2025. «La loi spéciale, qui a permis de simplement prolonger celui de l’année dernière, n’est pas tenable. Nous ne voulons pas d’une France en service minimum» et «il nous faut un budget», a martelé la ministre.

L’ancienne ministre de la Fonction publique puis de la Transition écologique a affirmé n’avoir «pas de lignes rouges mais des convictions fortes» : «Il nous faut trouver un compromis et chacun doit faire un pas. Soyons clairs : ce budget ne sera ni celui de la droite, ni celui de la gauche, ni celui du centre. Ce ne sera pas le budget idéal d’un parti, ce sera celui du pays».

«Nous repartirons des textes en discussion au Parlement. Des éléments ont fait consensus, ce serait absurde de ne pas les garder. D’autres ont contribué à la censure : nous devons en tenir compte, en discuter avec les forces politiques et amender sensiblement le budget», a ajouté Amélie de Montchalin.

«Pas une mesure d’économie totem»

«Par rapport au texte issu du Sénat, il nous manque encore plus d’une dizaine de milliards d’euros d’économies», a-t-elle estimé, invitant à rendre la dépense publique «plus efficace». «Tout le monde peut et doit faire plus d’économies», selon elle.

«Je ferai des propositions de telle sorte que le déficit à la fin de l’année 2025 n’excède pas significativement les 5 %» du PIB, alors que le précédent gouvernement ambitionnait 5 %, après un dérapage attendu à 6,1 % en 2024, a-t-elle résumé.

«Nous n’avons pas une mesure d’économie totem», a encore déclaré Amélie de Montchalin, se disant «opposée aux mesures aveugles, au rabot». «Il y a dans les armoires des travaux parlementaires, d’institutions indépendantes comme la Cour des comptes qui proposent des économies. Utilisons-les !».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Ce que nous savons de l’attaque de coups de couteau à Mulhouse, qui a fait un mort et a blessé plusieurs policiers municipaux

Un suspect, tombé dans la prévention du terrorisme, a été arrêté et mis en garde…

4 minutes ago

Eh bien oui, vous devez supposer, tout de même … Jordan Bardella annule son discours à Washington après un salut nazi

Publié le 23 février 2025 Publié le 23 février 2025 Maurice Ulrich Mais où Jordan…

7 minutes ago

Tous les acteurs qui ont gagné cette année – Hollywood Life

Crédit d'image: images de proches Les Actors Guild de 2025 Screen Actor Guild, mieux connus…

8 minutes ago

Les dirigeants de 13 pays attendaient à Kyiv ce lundi pour un sommet « important »

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez sera présent, ainsi que le président de la Commission…

12 minutes ago

Un premier premier roman frappant à la mémoire de la famille rebelle

L'écrivain enquête sur la trajectoire de son arrière-grand-mère, interne de force et lobotomisé dans les…

16 minutes ago

Friedrich Merz à la recherche d’alliés gouverner après une victoire étroite

Gagnant des élections allemandes avec un score plus faible que prévu, Friedrich Merz, le chef…

18 minutes ago