Nouvelles locales

Pas de fan zones ce samedi après-midi : Genève et Vaud annulent toutes les autorisations extérieures

Pas de fan zones ni de promotions en extérieur ce samedi

Cela concerne notamment les projections publiques de l’Euro 2024, en ce jour du match Suisse-Italie, qui a lieu à 18 heures. Genève en compte deux grandes, à Carouge et à Plainpalais. Cette dernière, proclamée la plus grande de Suisse, devait accueillir 15’000 personnes dès 18 heures. De plus, ce samedi est jour de promotions dans le canton.

À TempsLe secrétaire général adjoint du département des institutions et du numérique Sébastien Grosdemange souligne qu’une telle mesure « est extrêmement rare », et concède que « l’enjeu principal concerne les fan zones ». « Nous nous sommes donné jusqu’à ce matin pour faire le point et décider si nous nous appuyons sur la responsabilité individuelle. Mais vu l’ampleur des probabilités, et compte tenu des avis du Service d’incendie et de secours, la décision s’imposait. » Le responsable rappelle le souvenir de la tempête de La Chaux-de-Fonds en juillet 2023.

Les autorités rappellent quatre conseils : éviter d’être dehors au plus fort de la tempête ; s’éloigner de toute infrastructure qui pourrait être emportée ; mettre les objets extérieurs à l’abri ; éviter les plans d’eau (inondations) et les endroits exposés à la foudre (arbres, pylônes, crêtes).

Une décision vaudoise dans le même sens

En début d’après-midi, les autorités vaudoises ont pris la même décision. Parlant d’une « situation météorologique extraordinaire », le Conseil d’Etat révise également les autorisations, dont les fan zones. Il ajoute qu’« il est fortement recommandé de ne pas naviguer dans le secteur du Haut Lac Léman » jusqu’à dimanche matin au moins.

Alerte crue en Valais

En Valais, les autorités craignent d’importants orages dès samedi après-midi jusqu’en milieu de nuit. « La fonte des neiges, le sol saturé d’eau et les très fortes cellules orageuses
la dynamique attendue au cours de la journée peut entraîner
débordements et laves torrentielles le long des cours d’eau latéraux », écrit le Conseil d’Etat, qui précise que les régions concernées sont principalement l’Entremont, la vallée
d’Hérens, la vallée de Conches, le Binntal et la région du Simplon. Le Rhône lui-même présente déjà « un débit important », rapporte le gouvernement.

Les craintes de MétéoSuisse

Vendredi en fin d’après-midi, MétéoSuisse a lancé l’alerte, parlant d’un «cocktail météorologique explosif». De violents orages menacent, propices – compte tenu de leur possible structure supercellulaire – à de fortes rafales de vent et de grêle.

L’arrivée d’air chaud et très humide en Suisse avec des valeurs jusqu’à 21 degrés vers 1500 m, couplée à un réchauffement diurne durant l’après-midi, provoquera une forte instabilité, écrivent les prévisionnistes.

Mardi soir: A Morges, la crue du siècle pousse les pompiers à intervenir 204 fois

Le weekend dernier: En images : en Valais, la sortie des rivières


Disparu le week-end dernier dans les Grisons: les recherches se poursuivent

Les recherches se poursuivent samedi dans la vallée de Mesolcina (GR), dévastée vendredi 21 juin par de violentes intempéries. Les secouristes, épaulés par des gardes forestiers et des chiens, sont à pied d’oeuvre pour retrouver la dernière personne disparue. En revanche, la police cantonale des Grisons a indiqué samedi que le recours aux hélicoptères avait été abandonné.

Le corps d’une femme, retrouvé jeudi dans la rivière Moesa, n’avait pas encore été formellement identifié samedi, a indiqué le porte-parole de la police.

Dimanche dernier, les sauveteurs ont retrouvé le corps d’un habitant de Sorte – le quartier de Lostallo dévasté par le glissement de terrain – dans la même rivière. La veille, son épouse avait été retrouvée vivante, bien que blessée, sous les décombres et hospitalisée à Lugano. (ATS)

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page