Categories: Nouvelles

Pas de « confiscation fiscale » mais de possibles « prélèvements exceptionnels et ciblés », déclare le nouveau ministre de l’Économie au « JDD » – Libération

Le gouvernement Barniercas

Pour sa première interview, le macroniste Antoine Armand a choisi le journal de Vincent Bolloré pour exposer son credo budgétaire : la baisse des dépenses plutôt que la hausse des impôts. Seule concession : il n’exclut pas des prélèvements « exceptionnels et ciblés ». Mais c’est Barnier qui en décidera.

Comme pour tenter de prendre d’avance ses marques sur le prochain budget, dossier que le Premier ministre Michel Barnier veut continuer à piloter, le nouveau ministre macroniste de l’Economie et des Finances, Antoine Armand, a donné samedi soir une interview sur ses intentions budgétaires. Et ce dans les colonnes de Journal du dimanche de Vincent Bolloré, apparemment pour s’adresser à l’aile droite de l’électorat. Le ministre de 33 ans martèle le credo présidentiel contre les hausses d’impôts, tant pour les ménages que pour les entreprises. « Oui, le contexte budgétaire est inédit et chaque ministère devra faire des propositions pour redresser les finances publiques. Mais je ne serai pas le ministre de la confiscation fiscale ni du sous-investissement dans notre avenir économique. »

A la question précise sur la garantie de ne pas augmenter les impôts pour les classes moyennes, Antoine Armand est moins catégorique, rappelant que c’est Michel Barnier qui devra trancher, mais reste ferme : « C’est le Premier ministre, avec son ministre du Budget, qui définira les orientations budgétaires. Les classes moyennes travaillent et contribuent à la solidarité nationale. Il faut les soutenir. » Cette petite phrase sonne comme un avant-goût des débats parlementaires à venir entre macronistes et LR sur la fiscalité.

« Derrière les entreprises sans les fragiliser ni les alourdir »

Il faut réduire les dépenses plutôt qu’augmenter les impôts, répète le nouveau locataire de Bercy avec des accents dignes de son prédécesseur Bruno Le Maire. Tout en ouvrant une porte, avec des garde-fous : « Dans le contexte budgétaire, exclure automatiquement certains prélèvements exceptionnels et ciblés ne serait pas responsable. Mais cela ne constitue pas une doctrine et ne résout pas notre problème : il faut réduire les dépenses publiques et les rendre plus efficaces. Si la solution consistait à augmenter les impôts, la France serait depuis longtemps la première puissance mondiale. »

Son mot d’ordre, la continuité avec la politique de Le Maire qui consiste à ménager également les entreprises. L’attractivité de la France, « C’est un résultat économique majeur que personne n’aurait espéré il y a dix ans. Tout comme le chômage, qui est au plus bas depuis quarante ans, et la création d’emplois industriels. Nous le devons à un cap économique clair porté par Emmanuel Macron, Bruno Le Maire et sa majorité », a-t-il ajouté. « Dans le cadre que fixera le Premier ministre, je me battrai pour que nos politiques d’investissements d’avenir, de soutien aux usines qui se créent, soient poursuivies et amplifiées ». dit Antoine Armand. « La concurrence internationale exige que l’État soit derrière les entreprises sans les affaiblir ni les alourdir, car les normes n’ont jamais fait un bulletin de salaire. »

Travaux parlementaires sur le « salaire décent »

« Notre économie a besoin de stabilité et de sérieux : préservons ce qui a fonctionné » conclut le nouveau ministre, qui partagera Bercy avec Laurent Saint-Martin, autre macroniste en charge du Budget, mais qui sera directement rattaché à Michel Barnier. Lequel a déclaré qu’il n’excluait pas de nouvelles « justice fiscale », laissant planer la possibilité d’une réforme sur le sujet. Antoine Armand aura sans doute le soutien à Matignon de l’ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Jérôme Fournel, devenu celui de Michel Barnier. Antoine Armand évoque enfin les travaux parlementaires sur le « un salaire décent », « une idée mise en œuvre par le groupe Michelin, que j’emmène avec moi à Bercy ».

Antoine Armand n’est pas tout à fait inconnu du grand public. Et il ne mâche pas ses mots. En juillet, alors qu’il briguait sa réélection en Haute-Savoie, l’arrière-petit-fils du résistant Louis Armand, qui présidait la SNCF et fut co-auteur du plan Rueff-Armand, avait attiré l’attention sur les réseaux sociaux lors d’un débat avec son adversaire du Rassemblement national, Anis Bouvard. L’élu RN s’était retrouvé en grande difficulté face à l’énarque et ancien inspecteur des finances sur les questions économiques. Cet échange était de ceux qui ont révélé aux électeurs les travers de certains candidats d’extrême droite. Publiée sur la chaîne YouTube de TV8 Mont-Blanc, la vidéo avait enregistré plus de 78 000 vues en une semaine, un record pour cette chaîne de télévision locale.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Après le titre olympique, les Français Alexis Hanquinquant et Jules Ribstein sur le toit de l’Europe

En plus des deux titres européens, le septième pour Hanquinquant et le deuxième pour Ribstein, la France a récolté l'argent…

31 secondes ago

GTA 6 : date de sortie, carte, personnages, online, gameplay… 🟡 Voici TOUT ce que vous devez savoir – JV – Jeux Vidéo

GTA 6 : date de sortie, carte, personnages, online, gameplay... 🟡 Voici TOUT ce que vous devez savoirJV - Jeux…

2 minutes ago

« Le recyclage du plastique est une hérésie » (Rosalie Mann, fondatrice de No More Plastic)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Vous pensez que le recyclage du plastique est un mythe. Pourquoi ? ROSALIE MANN - Plus…

3 minutes ago

«Je me sens comme chez moi» au ministère de la Santé, assure Geneviève Darrieussecq

La nouvelle ministre de la Santé réagit sur France Bleu Gascogne au lendemain de l'annonce de sa nomination. Publié 22/09/2024…

5 minutes ago

Contre le coup d’État constitutionnel, la VIe République ?

Coup de force, coup d'Etat constitutionnel, autoritarisme... les qualificatifs ne manquent pas pour dénoncer la décision du président de la…

8 minutes ago

Saints patrons d’argent – ​​Les chants de Jesse Malin

Découvrez Silver Patron Saints, un album dans lequel les artistes se sont massivement mobilisés pour rendre hommage à Jesse Malin.…

10 minutes ago