Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pas de chauffage, pas de climatisation… le bâtiment du futur sera construit en 2026

Pas de chauffage, pas de climatisation… le bâtiment du futur sera construit en 2026

Un ambitieux et innovant projet de construction résidentielle écologique verra le jour à Lyon en 2026, dans le quartier de la Confluence. Baptisé « Essentiel 22-26 », ce bâtiment est conçu pour maintenir une température intérieure confortable tout au long de l’année, sans recourir à des systèmes de chauffage ou de climatisation, ont annoncé jeudi ses promoteurs.

Le président écologiste de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a qualifié ce bâtiment de « symbole d’une ville climatiquement neutre et solidaire » lors de la présentation officielle du projet. L’immeuble de six étages est conçu par le cabinet d’architectes autrichien Baumschlager Eberle, connu pour ses projets éco-responsables.

Une température intérieure constante de 22 à 26 degrés

En construction, ce bâtiment innovant sera capable de maintenir une température intérieure entre 22 et 26 degrés, grâce à des principes avancés d’ingénierie environnementale et à une conception architecturale optimisée.

Mathias Bernhardt, architecte chez Baumschlager Eberle, explique à l’AFP que le bâtiment bénéficiera en saison froide de la chaleur émise par les occupants eux-mêmes, ainsi que de celle produite par les appareils électroménagers et l’éclairage. Cette chaleur corporelle et l’énergie générée par l’activité quotidienne à l’intérieur des appartements seront captées et conservées pour maintenir une température agréable.

Gestion informatisée de la chaleur

En période de forte chaleur, le rafraîchissement sera assuré par un système de ventilation naturelle, grâce à un volet qui s’ouvre et se ferme automatiquement. Ce volet est contrôlé par un logiciel qui analyse en continu des paramètres tels que la température, l’humidité (hygrométrie) et la qualité de l’air, via un réseau de capteurs installés dans tout le bâtiment.

Le bâtiment sera également doté de murs en briques cellulaires de 60 cm d’épaisseur et de fenêtres à triple vitrage. Selon l’architecte, ces éléments garantiront une isolation thermique optimale, tout en offrant une inertie thermique qui contribuera à maintenir une température stable autour de 22 degrés. Cette conception permet d’accumuler et de libérer de la chaleur ou de la fraîcheur, assurant ainsi un confort intérieur en toute saison.

D’abord en France, mais pas en Autriche et en Suisse

Le concept architectural de ce bâtiment n’est pas nouveau : il a déjà été testé en Autriche et en Suisse depuis 2013. L’immeuble lyonnais sera intégré dans un complexe plus vaste de onze bâtiments dédiés à divers usages, dont l’habitat, le commerce et l’enseignement. La livraison de cet ensemble est prévue entre début 2026 et fin 2027, selon Nexity, le promoteur du projet.

Outre ses innovations en matière d’efficacité énergétique, l’« Essentiel 22-26 » se démarquera par son modèle d’accession à la propriété. L’immeuble proposera 23 appartements à l’achat, à des prix modérés de 3 000 euros le mètre carré. Ce projet ne sera pas isolé, puisqu’un deuxième immeuble de ce type est déjà prévu à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) pour 2028.

Quitter la version mobile