Pas-de-Calais : une mère de famille tuée par son ex-conjoint qui a tourné l’arme contre lui
Le couple était séparé depuis février. Une femme de 33 ans a été tuée par balle lundi près de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais). Selon les premiers éléments de l’enquête, elle aurait été mortellement blessée par son ex-mari qui aurait ensuite retourné l’arme contre lui.
Les faits se sont déroulés à la mi-journée dans une maison de Torcy près de Fruges, a précisé le parquet de Boulogne-sur-Mer. La victime était chez sa belle-famille pour discuter des conditions de la séparation. Son ex-conjoint de 34 ans est arrivé avec un fusil de chasse.
Ce dernier « tire un coup de feu qui touche Madame qui meurt, et retourne l’arme sur lui au niveau du coeur et meurt », a indiqué à l’AFP le procureur Guirec Le Bras. Les faits se sont déroulés devant le domicile des parents de l’homme, en présence de membres de sa famille.
Une enquête en flagrant délit pour « homicide conjugal » a été ouverte. Elle « doit déterminer les circonstances plus précisément », a ajouté le procureur, précisant qu’une autopsie est prévue mercredi.
Violence avant la séparation
Le couple, séparé depuis trois mois, avait deux enfants âgés de 5 et 7 ans, absents au moment des faits, a précisé le magistrat. La femme avait porté plainte en mai pour « faits de violences et de harcèlement » antérieurs à la séparation, a ajouté Guirec Le Bras. Il dirigeait « une entreprise de mécanique agricole, elle tenait un salon de coiffure à Campagne-lès-Hesdin », selon La Voix du Nord.
Une cellule d’écoute psychologique a été ouverte à la mairie pour épauler les témoins, selon France 3 Hauts-de-France.
En moyenne, un féminicide a lieu tous les trois jours en France. Selon le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, il y a eu 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022. Les associations contestent cependant la méthodologie.