Actualité politique

pas d’augmentation des impôts, solidarité à la source, lutte contre la fraude fiscale et sociale… Ces « engagements » que prend Gabriel Attal en cas de victoire

Le Premier ministre était l’invité de « 8h30 franceinfo », mardi 18 juin.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le Premier ministre Gabriel Attal sur franceinfo, le 18 juin 2024. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

« Ils nous promettent, extrême droite comme extrême gauche, un matraquage fiscal à tous les niveaux« , estime Gabriel Attal, invité de franceinfo, mardi 18 juin 2024. Face à Jérôme Chapuis et Sahlia Brakhlia, le Premier ministre a assuré, à moins de deux semaines du premier tour des élections législatives, organisées après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron à l’issue du scrutin européen, qu’il n’y aura pas augmentation d’impôt en cas de majorité.

« Cela fait partie des engagements que je prends dans cette campagne : la mise en œuvre de ce que nous appelons une règle d’or anti-augmentation des impôts.a-t-il indiqué. Cela veut dire que, très concrètement, nous allons inscrire dans la loi de finances que nous n’augmentons pas les impôts. »il a plaidé.

Gabriel Attal a également promis que «Si les candidats d’Ensemble pour la République sont élus, nous aurons cet été une nouvelle loi pour lutter contre la fraude fiscale et sociale, avec de nouvelles mesures. Par exemple, des mesures sur la fraude aux aides publiques, notamment dans le secteur de l’énergie (…) Nous fournirons davantage de moyens d’enquête« aux services qui luttent contre la fraude, a-t-il expliqué.

Finalement, le Premier ministre a déclaré : «je veux que l’année prochaine nous puissions mettre en œuvre la solidarité à la source » : « Vous avez des Français qui peuvent avoir de l’aide, mais qui ne la demandent pas (…) Si l’État sait combien vous gagnez pour percevoir les impôts, il doit savoir vous verser ce à quoi vous avez droit.« 

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page