Nouvelles

Pas d’augmentation « à deux chiffres » des futurs prix de l’électricité, assure Pannier-Runacher


Il n’y aura pas d’augmentation « à deux chiffres » des factures d’électricité, a assuré dimanche la ministre de la Transition énergétique, vantant les mérites de la réforme du marché européen de l’électricité et la réorganisation du système de régulation en France. « Les augmentations à venir n’ont pas vocation à être à deux chiffres », a déclaré Agnès Pannier-Runacher dans l’émission Grand Jury de RTL-M6-Le Figaro sur l’ampleur des futures hausses des prix de l’électricité.

« Aujourd’hui, demain, il n’y aura plus de flambées de prix comme on en a connu en 2022 grâce à notre action au niveau européen et grâce à notre action au niveau français », a-t-elle soutenu, en référence à deux accords clés conclus cet automne.

« Nous reprenons le contrôle sur le prix de l’électricité »

Le 17 octobre, les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur une réforme du marché européen de l’électricité, sur fond d’âpres discussions entre Paris et Berlin sur le nucléaire, qui devrait permettre de limiter la volatilité des prix sur les marchés. Par ailleurs, en France, EDF et le gouvernement ont trouvé le 14 novembre un accord fixant le prix de référence de l’électricité nucléaire vendue par l’opérateur historique à 70 euros par MWh à partir de 2026.

« Aujourd’hui, nous reprenons le contrôle sur le prix de l’électricité et nous le reprenons avec des augmentations qui ont vocation à suivre (…) notre coût de production d’électricité, le coût du nucléaire, le coût de tout notre réseau et qui est déconnecté du coût des énergies fossiles », a souligné le ministre. En 2022, dans le sillage de la guerre en Ukraine, la flambée des prix du gaz avait propulsé les prix de l’électricité vers de nouveaux sommets.

Limiter l’augmentation de la facture d’électricité à 10%

En septembre, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait assuré qu’une hausse des tarifs réglementés de 10% à 20% était « exclue » lors de la prochaine réévaluation en février. L’Etat couvre toujours 37% de la facture d’électricité française dans le cadre du bouclier tarifaire mis en place à l’automne 2021 pendant la crise énergétique, mais cette protection doit progressivement se réduire « courant 2024 » alors que les prix sur les marchés de l’électricité « baissent ».

Le ministre a toutefois répété dimanche que l’objectif était « effectivement de limiter la facture d’électricité à 10% d’augmentation » début 2024, même si la commission de régulation de l’énergie (CRE) devait recommander une hausse plus importante du tarif réglementé.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page