Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pas d’alcool ni de personnes étrangères dans l’hôtel sans autorisation : le nouveau code de conduite du XV de France signe la fin de la 3ème mi-temps et ses dérives

Pas d’alcool ni de personnes étrangères dans l’hôtel sans autorisation : le nouveau code de conduite du XV de France signe la fin de la 3ème mi-temps et ses dérives

La vie des Bleus ne sera plus la même après un été marqué par des drames et des dossiers judiciaires.

Florian Grill avait promis du changement. Cela n’a pas pris longtemps. Après sa réélection le 20 octobre à la tête de la Fédération française (FFR), au terme d’un été cauchemardesque marqué par des drames et des affaires judiciaires, le patron du rugby français, par la voix de son entraîneur Fabien Galthié, a décrété le nouveau code de conduite pour régir la vie des Bleus. « La remise en question est profonde »a confirmé Galthié dans un entretien accordé ce vendredi au journal L’équipe.

Il peut être résumé en trois points majeurs : « D’abord, le rapport à l’alcool. Sans autorisation, c’est interdit. Le deuxième point concerne l’automédication. Tout doit être déclaré. Enfin, le troisième point interdit la présence dans notre espace de vie de personnes étrangères, sauf autorisation. » (les joueurs) dit oui. »

Fin symbolique des troisièmes mi-temps à l’ancienne

Pour le dire encore plus clairement : les fêtes ne sont plus autorisées dans l’hôtel. Symboliquement, on assiste à la fin des troisièmes mi-temps à l’ancienne pour le XV de France, victime de ses abus répétés. Il faut dire que la dernière tournée estivale en Argentine a tourné à l’incident judiciaire suite aux accusations de viol collectif d’une Argentine de 39 ans portées contre Hugo Auradou et Oscar Jégou.

Les faits présumés se sont produits dans la nuit du 6 au 7 juillet dans un hôtel de Mendoza, où le XV de France venait de disputer un match contre l’Argentine. Libérés et réintégrés dans leurs clubs en France, les deux internationaux attendent désormais l’examen de leur demande de licenciement.

Cette affaire est survenue après la publication d’un tweet raciste de Melvyn Jaminet et a précédé la noyade en Afrique du Sud, le 7 août, de Medhi Narjissi lors d’un rassemblement de moins de 18 ans. Un décès requalifié en homicide involontaire par le parquet d’Agen. Face à cette succession de drames, désastreux pour son image, l’équipe de France espère, via cette nouvelle charte éthique, redorer son blason.

Lors du Tour d’Automne, les Bleus affronteront le Japon au Stade de France le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 et l’Argentine le 22.

Quitter la version mobile