Pas d’AirPods Max 2 ni de Siri intelligent en 2025.
Pas d’AirPods Max 2 en route (mais pas du tout)
Selon Mark Gurman – journaliste de Bloomberg et écoute aux portes de Cupertino-, Apple n’a pas de plans concrets pour une mise à jour significative des AirPods Max dans un avenir proche. Il n’y aura donc rien de prévu pour 2025.
Malgré une légère révision en septembre (Lightning vers USB-C) et de nouveaux coloris, le casque n’a pas bénéficié d’évolutions majeurescomme l’intégration de la puce H2 ou des fonctionnalités comme la transparence adaptative ou l’isolation vocale. Une mise à jour si faible qu’elle n’a pas manqué de faire plaindre plus d’une personne.
Le journaliste laisse entendre que les faibles ventes des AirPods Max (et leur prix !) rendent difficile la justification d’un investissement plus important dans leur développement. Pour les utilisateurs espérant une version 2 des AirPods Max avec des améliorations substantielles, il convient d’être patient pour le moment.
Autre absent de 2025 : le vrai Siri intelligent
L’année dernière – bien avant la présentation d’Apple Intelligence à la WWDC – les conversations allaient bon train Les projets d’IA d’Apple. En janvier 2024, Cupertino publiait même discrètement un modèle d’intelligence artificielle répondant au doux nom de Ferret (furet en français). Il s’agit d’un MLLM (pour Modèle multimodal de langage étenduou grand modèle de langage multimodal) capable de traiter des textes et des images.
Récemment, Mark Gurman a suggéré que Siri pourrait enfin être doté de nouvelles fonctions, mais sa version intelligente ne serait pas pour maintenant, ni même pour l’année prochaine.
Apparemment, Apple prépare une version avancée de Siri, surnommée en VO LLM Siri
pour rivaliser avec des outils comme ChatGPT. Cette dernière – qui utilise de grands modèles de langage multimodaux – permettra conversations en cours et des tâches plus complexes, allant bien au-delà des capacités actuelles de Siri.
Mais Cupertino pourrait choisir de le faire une annonce en juin 2025 lors de la WWDC avec iOS 19. Mais le lancement officiel serait plutôt prévu pour le printemps 2026car certaines fonctionnalités supplémentaires auraient été reportées sur iOS 19.4. On me dit qu’un nombre plus important que d’habitude de fonctionnalités prévues pour iOS 19 (au-delà du nouveau Siri) sont déjà retardées jusqu’au printemps 2026 (lorsque iOS 19.4 fera ses débuts)
Cette refonte majeure est censée – enfin – positionner Siri comme un concurrent sérieux face aux assistants propulsés par l’IA d’OpenAI ou de Google. Mais s’il n’arrive que dans un an et demi, cela pourrait s’avérer bien trop tard face à une concurrence de plus en plus féroce. A moins qu’Apple n’ait misé que sur l’éclatement de la bulle de l’IA, les entreprises ayant atteint un plateau au vu des investissements nécessaires au développement des chatbots.