Nouvelles

« Pas beau à voir », la presse étrangère est intraitable avec les Bleus

L’équipe de France a arraché sa qualification pour les demi-finales de l’Euro 2024 au terme d’un match très terne que les Bleus n’ont pas forcément contribué à rendre plus passionnant. La presse étrangère n’a pas manqué l’occasion de critiquer le jeu des Bleus, toujours en manque d’inspiration offensive. Une mauvaise habitude depuis le début du tournoi.

L’équipe de France a atteint le dernier carré de l’Euro 2024 en éliminant le Portugal aux tirs au but (0-0, 5-3 aux tirs au but) au terme d’un match « lent, terne et ennuyeux ». La presse européenne dans son ensemble voit dans cette qualification de l’équipe de France pour les demi-finales la marque de fabrique de Didier Deschamps. La timidité de sa démarche ne séduit pas les amateurs de jeu.

« La France joue mal. Ni mieux, ni pire, moche. C’était comme ça quand elle a soulevé la Coupe du monde en 2018 et c’est comme ça maintenant en Allemagne alors qu’elle a la supposée meilleure équipe du tournoi. C’est comme ça et c’est comme ça que Deschamps veut que ça se passe », fustige le quotidien El Mundo en Espagne, prochain adversaire des Bleus dans cet Euro.

La France «ne méritait pas sa qualification»

Frustré après l’élimination de la Seleçao, le quotidien A Bola n’oublie pas de tacler une équipe de France « qui ne convainc personne ». « L’équipe de Didier Deschamps a battu le Portugal à Hambourg, mais elle a sans doute du mal à se souvenir du dernier but qu’elle a marqué dans cet Euro », tonne le quotidien portugais.

« La France de Deschamps a déjà gagné trop de matches sans le mériter », fulmine un autre quotidien espagnol, El Pais, qui craint pour sa propre sélection face à une équipe française qui a tant renoncé à jouer au football. La Roja, pourtant très séduisante depuis le début de la compétition, n’est pas à l’abri d’un échec et pourrait bien se casser les dents sur l’arrière-garde de fer de l’équipe de France. Le seul atout des Bleus dans cette compétition.

Car pour le reste, « ce n’est pas beau à voir », estime Chris Sutton en Angleterre. L’ancien international anglais estime que la France « ne méritait pas de se qualifier ». « La France a proposé moins que son adversaire », juge Marca qui, comme Vanguardia, a souffert face à une première mi-temps « très fade », « difficile à digérer ».

« Ils n’ont pas fait grand-chose pour convaincre »

Et si, comme d’autres, The Guardian a senti un net regain d’intérêt pour le spectacle proposé en seconde période, « toute la soirée a été marquée par une anxiété, une nervosité et une tension qui conviennent davantage à une finale », déplore le journal britannique. « Les Français ont peut-être manqué de fluidité et de flair, mais l’équipe de Didier Deschamps est toujours dans le coup, souligne le Daily Mail.

« Ils sont solides défensivement, avec un trio de milieux récupérateurs de ballons devant les quatre défenseurs, mais manquent parfois d’imagination en attaque », ajoute le tabloïd. Une critique récurrente à l’issue d’un match où les Bleus ont manqué d’imagination en attaque et n’ont réussi que très rarement à se montrer dangereux.

« Ils n’ont pas fait grand-chose pour convaincre les supporters qu’ils peuvent battre une impressionnante équipe espagnole lors de leur prochain match », constate froidement la BBC. Les Bleus sont en tête de l’Euro, mais leur popularité à l’étranger n’est pas au plus haut.

Articles les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page