Ce sont les policiers catalans eux-mêmes qui appellent à la prudence. Une enfant de 2 ans et demi a été légèrement blessée après être tombée à travers la vitre du véhicule conduit par sa mère alors qu’elle n’était pas retenue, a rapporté les Mossos d’Esquadra, la police de Catalogne (Espagne).
La scène s’est déroulée près de Bellver de Cerdanya, sur la N260, à la jonction qui mène aux villages catalans d’Ordèn et de Talltendre, dans les Pyrénées espagnoles, non loin de la frontière avec la France et l’Andorre. La date exacte à laquelle les faits se sont produits n’a pas été précisée par la police, mais celle-ci a partagé les images ce vendredi 5 avril.
L’enfant semblait se tenir debout sur la banquette arrière
Dans une vidéo qu’ils ont publiée sur le réseau social . L’enfant semble se tenir debout sur la banquette arrière et, lors d’un virage, tombe en arrière par la fenêtre, la tête la première.
Les images ont été filmées à l’aide d’une « dashcam », une caméra placée sur le tableau de bord d’un véhicule qui se trouvait juste derrière la voiture de la mère. La police, qui a partagé publiquement ces images, rappelle aux automobilistes l’importance vitale de retenir leurs enfants lorsqu’ils prennent la route, quelle que soit la durée du trajet.
La jeune fille a été gardée en observation pendant 24 heures à l’hôpital. A l’issue de cette période, le risque de blessures graves était écarté, souligne le média public catalan 3/24.
La conductrice, qui était sa mère et qui roulait avec un autre enfant mineur à son bord, fait désormais l’objet de poursuites pénales pour « imprudence grave », mais également de poursuites administratives pour ne pas avoir correctement retenu son enfant conformément à la législation locale. Je dois. En Espagne, les sièges auto ou rehausseurs sont obligatoires pour tout enfant de moins de 135 cm.