Categories: Nouvelles sportives

« Pas agréable à voir », comment l’implantation du loft pèse sur les joueurs lyonnais

Le 30 août à 23h, le mercato estival se clôturera en France. Avant cette date, l’Olympique Lyonnais espère se séparer de quelques indésirables. Dans cette optique, un loft a été créé avec Dejan Lovren, Paul Akouokou et récemment Rayan Cherki. Devant la presse, Clinton Mata a admis que cette situation avait un impact sur les Lyonnais.

Très actif en termes d’arrivées en ce début de mercato avec les arrivées de Georges Mikautadze et Moussa Niakhaté, ainsi que les options d’achat levées par Orel Mangala et Ernest Nuamah pour ne citer qu’eux, l’Olympique Lyonnais doit se montrer actif en termes de départs. Et la tâche n’est pas aisée. Alors que le club a promis à la DNCG de vendre pour près de 100 millions d’euros cet été, seuls Jake O’Brien (Everton) et Skelly Alvero (Werder Brême) ont été vendus respectivement pour 20 millions d’euros et près de cinq millions d’euros.

>> Toutes les actualités et rumeurs du mercato en direct

« Ce n’est pas drôle de voir certains joueurs laissés de côté »

Afin de renflouer les caisses, les Gones veulent vendre les indésirables Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Paul Akouokou, Florent Sanchez, Amin Sarr et Rayan Cherki. Si un loft a été mis en place pour les pousser vers la sortie, cette situation a un impact sur l’équipe première, comme l’a révélé Clinton Mata en conférence de presse : « On reste humain avant tout, ce n’est pas agréable de voir certains joueurs mis à l’écart, mais on n’y peut rien. »

Le latéral angolais n’a toutefois pas voulu rejeter la faute sur sa direction dans cette affaire : « Quand on est dans le monde du football, on sait comment ça se passe. Les choix sont faits par la direction, nous sommes concentrés sur notre métier. Ce n’est pas à nous de prendre la décision (…) Il est clair que nous avons aussi ce côté humain. Ce n’est pas un spectacle agréable, mais nous le respectons. C’est la décision de la direction. Nous devons nous concentrer sur notre football, et donner le meilleur de nous-mêmes. »

Le mercato impacte les joueurs

Après une fin de saison dernière en fanfare avec une qualification pour la Coupe d’Europe arrachée lors de la dernière journée, l’OL a mal démarré avec une lourde défaite à Rennes (3-0) en ouverture de la campagne 2024-2025 de Ligue 1.

En conférence de presse, Pierre Sage a reconnu que le mercato pèse sur les joueurs et le staff : « C’est évident, bien sûr. On est à la fois dans l’action et dans l’attente. Ça crée un sentiment où il faut faire des choses, mais on attend aussi de savoir quel effectif on aura à la fin du mercato », a-t-il déclaré.

« C’est pour ça qu’il est très difficile de commenter ces choses-là maintenant car on va prendre chacun des mouvements comme une situation isolée. A chaque fois qu’il y a une situation isolée c’est très facile de l’analyser, mais ça s’inscrit dans une logique plus globale d’entrées et de sorties de joueurs comme vous l’avez vécu en janvier. » Samedi à 17h, les Gones tenteront de se ressaisir à domicile face à Monaco.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

1 minute ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

2 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

5 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

6 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

7 minutes ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

8 minutes ago